Le chantier de la rénovation du Zoo de Vincennes vient de démarrer pour une durée de 27 mois. Ce projet tourne autour de trois axes : l'écosystème, le bien-être des animaux et l'immersion du visiteur. La fin des travaux est programmée pour 2014.
La vétusté laissera bientôt place à la biodiversité au zoo de Vincennes. Après avoir fermé ses portes en 2008, le parc, situé à l'est de Paris, entame sa rénovation complète, a annoncé lundi le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), qui assurera l'exploitation du Parc.
Le chantier d'une durée de 27 mois prévoit de créer un espace où les animaux seront dans un milieu le plus proche possible de leur environnement naturel. La rénovation du parc de 14,5 hectares sera structurée autour de trois éléments : l'écosystème, le bien-être des animaux et l'immersion du visiteur. Ces thèmes guideront les aménagements architecturaux et paysagers et le parcours des visites. «Le parc zoologique de Paris rénové illustrera le zoo du troisième millénaire : ambassadeur de son milieu, vecteur de communication et de sensibilisation, l'animal sera inscrit au cœur d'un projet soucieux de sauvegarder des espèces en voie de disparition», précise un communiqué du MNHN. Parmi les grands travaux, on peut citer le réaménagement du grand rocher et des vivariums intérieurs ainsi que la grande volière.
Un projet en PPP
Le projet de rénovation, nommé Chrysalis, a été réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé, le premier pour un zoo, constitué du groupe Caisse des dépôts et consignations (meneur du groupement d'entreprise), ainsi que de la Caisse d'Epargne, d'Icade et de Bouygues Construction. Le programme de rénovation d'environ 131 millions d'euros sera financé en grande partie par ce groupement, l'Etat apportant 30 millions d'euros.
Quant à la maîtrise d'œuvre, elle est assurée par un groupement constitué principalement de l'atelier de paysagiste Jacqueline Osty et associés, des cabinets d'architecture Bernard Tschumi urbanistes Architectes et Synthèse Architecture, et du cabinet d'ingénierie Setec Bâtiment.
Découvrez ou redécouvrez le projet présenté en 2010, en cliquant sur suivant
Plan masse
Après une rénovation de 27 mois, le parc zoologique de Paris rouvrira ses portes en avril 2014.
Entrée du parc
Dès l'entrée, les milieux dans lesquels évoluent les animaux seront suggérés par des paysages diversifiés.
Organisation du zoo
Le zoo sera organisé autour de six biozones.
- la biozone Patagonie : Pampa,
côte rocheuse, forêt andine
- La biozone Sahel-Soudan : savane arborée, savane arbustive, savane rase et delta africain
- La biozone Europe : forêt de conifères et forêt de feuillus
- La biozone Guyane : forêt tropicale humide
- La biozone Madagascar : forêt humide de l'Est, forêt sèche de l'Ouest
- La biozone Afrique équatoriale, provisoirement remplacée par la biozone Australie
Europe
Biozone Europe
Guyane
Biozone Guyane
Patagonie
Biozone Patagonie
Savane africaine
Hub d'observation depuis la savane africaine.
La grande Volière
Dans la continuité des volumes majestueux du Grand Rocher s'accrochera une volière de plus de 2.000 m2. Elle reprendra l'emprise de l'ancienne fauverie, et sera habitée par des oiseaux en vol libre.
Serre
Le parc se veut «une attraction culturelle forte et ouverte à tous les publics», et ses animaux «sont présentés dans des paysages évoquant leur milieu d'origine et deviennent alors des ambassadeurs et des médiateurs permettant de sensibiliser les visiteurs aux problèmes environnementaux de la planète».
Girafes
Les girafes comptent parmi les seuls animaux qui seront présents dans l'enceinte du zoo pendant sa rénovation.
Milieux naturels
Plan de répartition des milieux.
Kiosque
En léger retrait du parcours principal, à la fin de chaque parcours, des kiosques d'observation, sortes de volières figurés, seront installés. Ces abris végétalisés permettront d'accueillir des visiteurs en groupe ou en visite guidée.
Circulations
Plans de circulation
Plan topographique
Transformations
Synthèse des transformations.