La rencontre entre Bruno Cavagné, président de la FNTP, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, portera-t-elle ses fruits ? Ce dernier s'est en tout cas engagé à aboutir "très rapidement" sur la relance de l'investissement public en infrastructure.
Tandis que le secteur des travaux publics (TP) demande depuis des mois des ressources pérennes pour l'Agence de financement des infrastructures (AFITF) et un remboursement de la TVA de l'année des travaux sur les dépenses faites par les collectivités locales qui ont fait le choix d'accroître leurs investissements, aucune réponse n'avait été donnée jusqu'ici. Cela avait conduit la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) à anticiper une baisse de 8% du chiffre d'affaires en 2015 et la perte de 16.000 emplois.
Lueur d'espoir ?
Mais la rencontre, il y a quelques jours, entre Bruno Cavagné et Emmanuel Macron pourrait redonner un peu d'espoir à la profession. Tous deux se sont accordés sur l'urgence de négocier, signer et maintenir le niveau d'investissement des Contrats de Plan Etat-Région - dont les volets mobilité, eau et énergie ont déjà pris plus d'un an de retard - et de lancer le "plan de relance autoroutier" où 15.000 emplois sont en jeu.Conscient des difficultés des professionnels de TP, le ministre de l'Economie s'est engagé "à étudier les propositions innovantes de la FNTP, favorisant la relance du secteur dans le respect des engagements européens, et à aboutir très rapidement dans le cadre du projet de loi Activité", déclare la FNTP dans un communiqué.