Nouvel imbroglio du gouvernement au sujet du calendrier pour le projet de loi sur la transition énergétique. Alors que la ministre de l'Ecologie avait indiqué, jeudi dernier, une adoption du texte à l'automne prochain, l'Elysée et Matignon avaient, dès le lendemain, confirmé que l'échéance serait repoussée au printemps 2015. Ségolène Royal a de nouveau surpris tout le monde en maintenant l'objectif d'une loi dès 2014. Détails.
La transition énergétique crée des remous au sein du gouvernement. Le projet de loi annoncé, en fin de semaine dernière, pour 2015… sera finalement maintenu pour l'automne prochain. Affirmation de Ségolène Royal ce dimanche, qui se paie le luxe de passer outre les recommandations de Matignon.
Aux parlementaires de faire leur travail !
"Le projet de loi sur la transition énergétique n'est absolument pas reporté à 2015. Il va suivre son chemin, il sera à l'automne à l'Assemblée, si les commissions parlementaires saisies fin juillet font leur travail", a-t-elle déclaré à une poignée de journalistes présents à Arcachon ce week-end. Le texte qui devait être présenté en Conseil des ministres ce mercredi, le sera en fait le 18 juin prochain, soit un report d'une semaine que la ministre a confirmé. "Après c'est la durée que les parlementaires décideront de donner. Mais comptez sur moi pour faire en sorte que les choses ne traînent pas. Ce n'est pas un retard d'une semaine qui compromet quoi que ce soit surtout si ce petit délai supplémentaire est utilisé pour être plus ambitieux au niveau du contenu de la loi", a-t-elle ajouté.
A l'origine de la polémique déclenchée en fin de semaine dernière : l'enveloppe de 10 Md€ nécessaire au financement de la transition énergétique, qui reste à trouver. Un "détail technique", selon les termes d'un conseiller du Président de la République, que n'aurait pas pris en compte la ministre de l'Ecologie.