ANALYSE. Une étude de l'Ademe revient sur les évolutions engendrées par les crises de ces trois dernières années dans les secteurs du bâtiment et de l'immobilier. L'Agence de la transition écologique formule des recommandations pour accélérer le mouvement de décarbonation de la filière.
La transition écologique est en marche mais n'avance pas assez vite. Les secteurs du bâtiment et de l'immobilier ont été en première ligne d'une série de crises qui ont eu lieu ces trois dernières années, de la pandémie de Covid à la crise énergétique et inflationniste en passant par les troubles géopolitiques et la désorganisation des chaînes d'approvisionnement. Et dans la mesure où la filière pèse 44% de la consommation d'énergie de la France, la sobriété énergétique et la baisse des émissions de gaz à effet de serre sont devenues des impératifs pour ses acteurs.
Mais qu'en est-il vraiment ? Dans une étude dédiée, l'Ademe (Agence de la transition écologique) revient sur les évolutions à l'oeuvre et les tendances qui se dessinent, tout en formulant des recommandations pour accélérer le mouvement de décarbonation de la filière.
"Si l'étude s'est achevée avant le pic de la crise de la construction neuve, beaucoup commentée ces derniers mois, elle en a capté les prémisses", assure Cécile Gracy de l'Ademe. Selon elle, "les témoignages d'acteurs de la filière recueillis montrent leurs interrogations sur le modèle financier des investissements immobiliers, les réallocations d'actifs du tertiaire vers le résidentiel, les opérations de conversion foncière, le recyclage urbain..."
Le DPE et l'audit énergétique jouent un rôle important
Certes, les crises successives ont permis une prise de conscience et ont amorcé un certain nombre de dynamiques. D'après l'étude,
Il vous reste 77% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction