Lors d'une réunion qui s'est tenue mardi 20 septembre, les banques et le gouvernement ont affirmé leur engagement pour le financement des TPE/PME. Elles ont notamment annoncé les premiers résultats d'un indicateur qui sera désormais réalisé trimestriellement.
A l'occasion de la réunion sur le financement des TPE/PME qui s'est tenue mardi, à l'initiative de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'Etat chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de François Baroin, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, des représentants des entreprises et du Médiateur du crédit, le gouvernement a demandé aux représentants des banques de faire du financement des TPE et PME une priorité majeure de leur politique. Cette demande intervient quelques semaines après la tenue des universités d'été du MEDEF, au cours desquelles les représentants des entreprises et la fédération bancaire française avaient indiqué qu'ils ne percevaient pas de signaux significatifs de difficultés d'accès au crédit des entreprises.
D'après un rapport émanant de l'Observatoire du financement des entreprises remis aux Ministres, il existe des lacunes de l'information statistique disponible jusque-là sur ce sujet. Gérard Rameix, le président de l'Observatoire, a fait part de l'intérêt du suivi du crédit aux TPE. D'après ce rapport, la situation financière des TPE s'est globalement améliorée depuis 2009, bien qu'elle soit variable selon les entreprises. La dépendance des sociétés vis-à-vis du crédit bancaire et la nécessité d'un suivi attentif de cette catégorie de crédits par les banques et les autorités publiques sont mises en évidence.
Les banques et le gouvernement sont optimistes, d'après la Banque centrale européenne : 8 PME sur 10 en France ont obtenu les crédits qu'elles demandaient. Selon OSEO, l'entreprise des entrepreneurs, 11 % des dirigeants de PME ont rencontré des difficultés pour financer leurs investissements et 20 % pour assurer le financement de l'exploitation courante.
La Banque de France réalisera désormais trimestriellement un recensement de l'encours et de la production nouvelle de crédit au TPE, y compris des crédits de très faible montant
(moins de 25.000 €). D'après les premiers résultats de cet indicateur dévoilé lors de cette réunion, la distribution du crédit aux TPE demeure soutenue (18.5 Md € de production nouvelle au cours du deuxième trimestre 2011).