DIAPORAMA. La tour Triangle dans le 15ème arrondissement de Paris n'en finit pas de faire parler d'elle. Loin de faire l'unanimité, elle divise les conseillers parisiens. Aujourd'hui, ses architectes, Herzog et De Meuron, montent au créneau pour soutenir leur projet. Explications.

Et si la tour Triangle, projet de 180 mètres de haut situé Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de Paris initialement prévu pour 2017, ne voyait jamais le jour ? En effet, la réalisation de cet édifice de bureaux prend une tournure politique depuis quelque temps.

 

"Je ne comprendrais pas que la droite parisienne vote contre ce projet", s'est exprimé, d'emblée, l'architecte suisse Jacques Herzog, lors de la conférence inaugurale de l'exposition "Triangle"* au Pavillon de l'Arsenal. Il est vrai que le projet est loin de faire l'unanimité.

 

Les représentants associatifs du Collectif contre la Tour Triangle et de SOS Paris et l'élu écologiste Yves Contassot ont rappelé dans une salle bondée leur opposition totale aux opérations de grande hauteur dans la capitale.

 

"L'exécutif socialiste ne peut pas décider seul. Sans nous il n'y a pas de majorité", menace l'élu écologiste Yves Contassot, en reprochant à ce bâtiment qu'il ne soit pas écologique.

 

Le co-fondateur de l'agence de réputation internationale Herzog et De Meuron n'a pas mâché ses mots pour défendre jusqu'au bout son projet. "Je ne comprends pas vraiment cette polémique. Car, ce n'est pas un bâtiment contre les gens, mais pour les Parisiens et les Parisiennes.... Sans être arrogant, je crois que c'est un beau bâtiment", plaide-t-il. Et Je ne suis pas là pour défendre le projet de la tour Triangle, mais pour essayer de vous en expliquer le parti pris architectural." Le projet de la tour Triangle est donc au cœur d'un débat politique qui devrait durer.

 

* Jusqu'au 4 janvier 2015, une soixantaine de maquettes d'études mais aussi des détails de mise en œuvre et d'échantillons des vitrages du projet Triangle sont exposés à l'exposition "Triangle" au Pavillon de l'Arsenal : 21 boulevard Morland 75004 Paris.

 


La FFB du Grand Paris s'inquiète des conséquences sur l'emploi
La FFB Grand Paris souhaite alerter le Conseil de Paris sur l'importance du projet de la Tour Triangle, signale-t-elle dans un communiqué ce mardi 4 novembre 2014. Et d'ajouter: "A court terme, cet investissement de 300 millions d'euros génèrera 3.000 emplois au profit des artisans et des entreprises du Bâtiment et plusieurs milliers d'emplois indirects. A plus long terme, la construction de cette tour est complémentaire de la rénovation du parc des expositions. Ensemble, ils constitueront un pôle de développement pour le quartier et notre région." Enfin, la FFB signale que "cette architecture parisienne est née au nom du progrès et grâce à l'ingéniosité locale. Devrions nous, aujourd'hui, refuser un projet parce qu'il est innovant, tourner le dos à l'avenir, au mépris de notre histoire ?"

Découvrez dès la page 2 la suite de l'article et le diaporama

actionclactionfp