La ville de Toulouse vient d'annoncer qu'elle souhaitait faire classer son centre historique au patrimoine mondial de l'Unesco d'ici à 2024. Son maire, Jean-Luc Moudenc, a notamment plaidé pour la mise en place d'un "plan cohérent de mise en valeur du patrimoine public et privé avec la création d'une mission patrimoine."

Alors que la cité épiscopale d'Albi, le Canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques ou encore le cirque de Gavarnie figurent sur la liste des sites classés Unesco en Midi-Pyrénées, la ville de Toulouse à son tour se lance dans une longue course pour l'obtention du label "Patrimoine mondial."

Vers la création d'une mission patrimoine

Le maire de Toulouse a, en effet, annoncé qu'il voulait doter la ville d'un "plan cohérent de mise en valeur du patrimoine public et privé avec la création d'une mission patrimoine". Cette dernière regroupera des compétences aujourd'hui dispersées dans différents services de la ville, a-t-il poursuivi dans un communiqué. L'objectif est clair, a confirmé le maire de Toulouse : obtenir le label Patrimoine Mondial de l'Unesco "dans une dizaine d'années", c'est-à-dire d'ici à 2024.

 

actionclactionfp