L'agence Morphosis Architects de Thom Mayne vient d'être choisie pour recevoir le prochain prix Energy Performance - Architecture Award, qui sera remis lors du salon Interclima+elec 2010 au mois de février. Audace et qualités environnementales ont retenu l'attention du jury. Détail et portrait.

C'est fait ! L'agence de l'américain Thom Mayne, Morphosis Architects, recevra l'Energy Performance + Architecture Award lors du prochain salon Interclima+elec en 2010. Le prix, qui récompense la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les projets architecturaux, sera remis par le précédent lauréat du concours, le japonais Kengo Kuma.

 

Pour cette compétition, l'architecte Thom Mayne a présenté deux projets : la construction du nouveau Bâtiment Fédéral de San Francisco et le 41 Cooper Square, nouveau centre académique de la Cooper Union à New-York.

 

Deux projets, une approche environnementale
Ces deux constructions placent au cœur de leur préoccupation, l'environnement. Le 41 Cooper Square joue sur un subtil mélange réunissant l'éducation des arts, l'architecture et l'ingénierie. Le bâtiment prend la forme d'un regroupement de structures verticales, organisées autour d'une place centrale destinée à favoriser les échanges interdisciplinaires entre les étudiants. Ici, les énergies renouvelables tiennent une place importante avec l'utilisation de la ventilation naturelle, l'optimisation de la lumière naturelle et l'implantation d'équipements de cogénération.

 

L'autre projet proposé par l'agence Morphosis est le bâtiment Fédéral de San Francisco. Ici, place à l'alliance entre le design et le développement durable. Cette tour de 75 mètres de haut présente de nombreux aspects respectueux de l'environnement. Par exemple, la structure n'utilise pas d'air conditionné, mais un contrôle passif de la température par la ventilation naturelle.

 

Par ces deux projets, Thom Mayne réaffirme ses convictions architecturales reposant sur les contraintes sociales, économiques, environnementales, culturelles, politiques et technologiques d'aujourd'hui.

 

Découvrez ces deux projets en images

 

Thom Mayne
L'architecte californien Thom Mayne. crée son agence d'architecture «Morphosis» en 1972. Diplômé des universités Southern California et Harvard, il commence sa carrière par de petits projets : restaurants, résidence, clinique médicale. Ce n'est qu'à la fin des années 90 qu'il gagne des concours plus importants, grâce à des dessins originaux et un usage audacieux des matériaux.
Cette pratique, Thom Mayne l'a hérité des Sixties, années turbulentes qui ont engendré chez lui un fervent désir de changement et une attitude rebelle. Cela se remarque particulièrement dans ses projets de grande échelle comme le Student Recreation Center à l'Université de Cincinnati et le quartier du California's Department of Transportation (District 7) à Los Angeles ou bien le bâtiment d'art et d'ingénierie de la Cooper Union à Manhattan (2007).
Thom Mayne a également construit hors des Etats-Unis, quelques exemples : le Hypo Alpe-Adria Center à Klagenfurt (Autriche) ; le ASE Design Center à Taipei (Taiwan) ; la Sun Tower à Séoul (Corée du Sud). Il a également imaginé la tour Phare qui s'implantera prochainement à la Défense.
Enfin, l'architecte a reçu le célèbre prix Pritzker en 2005.
M.C

actionclactionfp

Federal Building

Federal Building
Federal Building © Steve Proehl
Le bâtiment Fédéral de San Francisco allie design et développement durable.

41 Cooper Square

41 Cooper Square
41 Cooper Square © Iwan Baan
Ce centre académique prend la forme d'un regroupement de structures verticales, organisées autour d'une place centrale destinée à favoriser les échanges interdisciplinaires entre les étudiants

Intérieur Cooper Union

Cooper union
Cooper union © Iwan Baan

Détail organique

Copper union
Copper union © Iwan Baan
Les énergies renouvelables tiennent une place importante dans ce bâtiment avec l'utilisation de la ventilation naturelle, l'optimisation de la lumière naturelle et l'implantation d'équipements de cogénération.

Détail

Cooper union
Cooper union © Iwan Baan