INFRASTRUCTURE. Fermé depuis le 30 mars 2020, au début de la pandémie de covid-19, ce terminal construit dans les années 1970 a fait l'objet d'une rénovation et d'un agrandissement, en gardant l'esprit de l'architecte Paul Andreu.

Il avait fermé le 30 mars 2020, au début de la pandémie de covid-19. Plus de deux ans et demi après, le terminal 1 de Roissy - Charles-de-Gaulle a rouvert ses portes le 3 décembre 2022, marquant "symboliquement la fin de la pandémie de covid-19 pour les aéroports parisiens", a souligné le P-dg du groupe ADP, Augustin de Romanet. Et l'infrastructure a bénéficié durant cet intervalle d'un sérieux coup de jeune.

 

Ouvert en 1974, le bâtiment circulaire conçu par l'architecte Paul Andreu autour duquel gravitent 7 satellites a en effet été modernisé et agrandi, tout en conservant l'esprit qui le caractérise. Une adaptation nécessaire, alors que les exigences ont beaucoup évolué depuis les années 1970, et que "chaque satellite était devenu trop étroit", a expliqué à l'AFP Edward Arkwright, numéro 2 du groupe aéroportuaire. Conséquence : "l'expérience passager était fortement dégradée", a-t-il fait remarquer.

 

Nouveau bâtiment de jonction

 

Le corps central a ainsi été modernisé : revêtement marbre au sol, signalétique digitalisée, éclairage en LED, équipements intelligents ont ainsi été installés. Un nouveau parcours passager international a aussi été imaginé, afin d'améliorer la qualité de service et d'accueil. Pour cela, trois des sept satellites ont été reliés au sein d'un nouveau bâtiment de jonction de 36.000m2, dont 5.600m2 pour une nouvelle salle d'embarquement et 6.000m2 de surface commerciale.

 

 

"Il s'agit là de la première étape, imaginée et validée par Paul Andreu de son vivant [l'architecte est décédé en 2018, NDLR]. La vision finale et ultime réside en la liaison totale des sept satellites originels", précise le groupe ADP. Car l'idée n'est pas de dénaturer la vision d'Andreu, mais bien de lui rendre hommage, insiste-t-on au sein du groupe.

 

Paris à l'honneur

 

Une sérigraphie de la silhouette opaque du bâtiment originel, juste en face du nouveau, s'inscrit sur la façade vitrée. La salle d'embarquement, imaginée par deux designers français, Maxime Liautard et Hugo Toro, offre un décor de cuir, laiton, marbre et de lampadaires inspiré de Paris est une fête, d'Ernest Hemingway.

 

Des espaces d'expositions ont été intégrés au sein de l'infrastructure, du tunnel d'accès à la salle d'embarquement. Trois sont proposées pour cette réouverture : des reproductions de monuments et d'éléments architecturaux parisiens présentant Paris de façon surréaliste et décalées, par Jean-François Rauzier ; une exposition photo hommage à Paul Andreu ; une autre avec des photographies de Thierry Bouët, à travers les vingt arrondissements parisiens.

 

Début du chantier en 2018

 

Prévu de longue date, ce vaste chantier avait commencé au début de l'année 2018. La crise sanitaire n'a pas impacté le calendrier. Au plus fort des travaux, jusqu'à 350 compagnons étaient présents pour mener à bien ce projet.

 

Ce chantier de grande ampleur a représenté un investissement de 250 millions d'euros pour ADP. Le terminal 1 peut accueillir désormais 10,2 millions de passagers par an, contre 9 auparavant, et 36 compagnies aériennes au total.

actionclactionfp