CONJONCTURE. Une étude sur les taux des crédits immobiliers confirme la tendance à la baisse de ces derniers mois : en juillet 2018, les taux des prêts s'élevaient à 1,43 % en moyenne, contre 1,44 % en juin.

La chute continue pour les taux d'intérêts des crédits immobiliers. L'Observatoire de l'institut CSA et du Crédit Logement a révélé, le 2 août 2018, les résultats de leur étude mensuelle sur les crédits immobiliers. Au mois de juillet, ces derniers s'élevaient en moyenne à 1,43 % brut, sans prendre en compte l'assurance des prêts, soit une baisse par rapport au mois de juin (1,44 %). A l'heure où l'inflation dépasse les 2 %, les taux immobiliers ne cessent de diminuer. Après avoir été historiquement bas en 2016, le léger rebond enregistré en 2017 n'était finalement qu'un feu de paille. En revanche, la durée des prêts se maintient à 222 mois, malgré la baisse des taux.

 

L'Observatoire identifie la forte concurrence entre les établissements de crédits comme l'un des facteurs principaux de ces baisses. De plus, la hausse des prix de l'immobilier décourage les acheteurs, la demande est donc plus faible et là où la baisse persistante des taux encourageait les investissements, elle ne suffit désormais plus à compenser les coûts des logements. "Les évolutions des taux ne sont plus suffisantes pour atténuer l'impact de la hausse des prix de l'immobilier sur la solvabilité de la demande", ajoute l'Observatoire, qui indique également que les taux sont établis à 1,49 % dans l'accession dans le neuf et à 1,45 % dans l'ancien.

actionclactionfp