Pour favoriser l’accès au logement «des classes moyennes», le Conseil d’analyse économique (CAE) recommande à François Fillon de «développer le recours à l’hypothèque».

«Il ne s’agirait pas d’adapter un système hypothécaire «pur», dont les carences sont aujourd’hui bien visibles (aux USA, ndlr), mais d’opter pour un modèle de crédit immobilier hybride, dans lequel seraient prises en compte la solvabilité de l’emprunteur mais aussi la valeur du bien acquis mis en gage », écrivent Jacques Mistral et Valérie Plagnol, auteurs du rapport du CAE.

Cette nouvelle voie impliquerait également des transformations et principalement la réduction des coûts liés à la prise d’hypothèque. Pour cela, Jacques Mistral et Valérie Plagnol proposent notamment «d’alléger voire de supprimer les droits de mutation et d’agir sur les marges des intermédiaires (agents immobiliers et notaires, ndlr) en les rendant plus lisibles pour les vendeurs». Ils souhaitent enfin la sortie de la résidence principale de l’impôt sur la fortune (ISF). En contrepartie, ce sont les droits de succession qui devraient être majorés.

actionclactionfp