Présenté mardi matin, le premier megastore de l'immobilier, baptisé Foncier Home, devrait séduire les particuliers ayant en tête un achat immobilier. A l'initiative du Crédit Foncier, ce concept store High-tech, situé à Paris, regroupe en un seul et même lieu des services pour la compréhension et la réalisation d'un projet. Visite.
Faire ses courses… dans l'immobilier, l'idée peut paraître surprenante, et pourtant c'est désormais possible grâce au nouveau concept store Foncier Home, situé au 43 boulevard des Capucines à Paris.
A la tête de cette initiative originale, se cache le Crédit Foncier qui, à travers cette opération, souhaite aider les personnes porteuses de projets immobiliers. Ainsi, sur 1.500 m2, les clients pourront trouver des solutions et des conseils sur les crédits immobiliers, crédits travaux, diagnostics techniques, expertise de biens immobiliers, commercialisation de biens locatifs, offres haut de gamme et patrimoniale, non-résidents… Le tout orchestré avec des équipements High-tech : écrans et tables tactiles.
Un parcours immobilier
Pensé comme un véritable parcours immobilier, le magasin propose de découvrir au rez-de-chaussée un espace d'information et d'accueil avec, entre autres, un mur d'annonces immobilières. Au premier étage, se situe un lieu dédié aux expositions temporaires dont la première tourne autour de l'habitat durable. Au deuxième étage, un espace financement et investissement «permet de concrétiser son montage, que l'on soit accédant ou investisseur, et de bénéficier d'avis d'experts sur rendez-vous (architectes, décorateurs, notaires, énergéticiens…)», explique le Crédit Foncier. Enfin, le troisième étage est destiné à «la clientèle haut de gamme et patrimoniale ainsi qu'aux non-résidents pour les dossiers qui nécessitent une approche plus complexe». Selon François Blancard, Directeur général du Crédit Foncier : «Le crédit Foncier est l'acteur majeur des financements et des services immobiliers avec un historique de plus de 150 années. Il est donc dans notre ADN de mettre en œuvre les outils les plus pointus et innovants pour faciliter le parcours immobilier des accédants à la propriété. Au lieu de revisiter le système existant, nous créons ici, véritablement, un nouveau concept de distribution sur notre marché. C'est une révolution sur ce secteur et nous ne nous arrêterons pas là, Foncier Home est un vaisseau amiral qui essaimera dans différentes villes en France ». En attendant ces arrimages, les primo-accédants et les acquéreurs pourront toujours surfer sur le site foncierhome.com, fondé sur le même principe de parcours projet que le megastore.
Foncier Home
Sur 1.500 m2, Foncier Home permet de trouver des solutions et des conseils relatifs à un projet immobilier.
Un lieu High tech
L'espace est design et met en scène des nouvelles technologies : murs d'annonces, tables tactiles, outils interactifs…
Ecrans et ordinateurs
Espaces d'échanges
Foncier Home propose des espaces d'accueil, d'expositions, d'informations, de financement...
Un lieu, trois étages
Café
Le site comprend également un café, une librairie et des lieux d'expositions temporaires et d'animations.
Il aura fallu 18 mois de travaux pour créer Foncia Home. C'est dans un esprit de développement durable que la phase d'études et de travaux a fait l'objet d'une certification HQE, notamment à travers des actions comme le tri des déchets, la pose de bâches pour éviter la transmission de poussières émanant de la façade… De plus, le magasin a tenu à montrer l'exemple en apportant une attention particulière à sa performance énergétique : «traitement acoustique spécifique aux différents locaux, fenêtre avec isolation acoustique et thermique, économies d'énergie grâce à des capteurs d'intensité lumineuse, économies d'eau, air filtré».