Le groupe de BTP autrichien a subi en 2008 une perte de 8% de son bénéfice net, malgré un chiffre d'affaires et un carnet de commandes en hausse. Par ailleurs, Oleg Deripaska va céder ses 25% de Strabag en attendant de restructurer sa dette.
Strabag, le géant autrichien du BTP, a vu son bénéfice net baisser de 8% en 2008, à 157 millions d'euros. Le groupe indique pourtant réaliser une hausse de 28% de son chiffre d'affaires à 13,7 milliards, et son carnet de commandes est en augmentation de 23%, avec une valeur de 13,3 milliards d'euros. Mais il a expliqué jeudi que la chute du bénéfice était liée à des dépréciations d'actifs en Europe de l'Est.
Malgré la crise, Strabag compte sur un développement en Russie, où il doit notamment agrandir l'aéroport de Sotchi, en vue des Jeux Olympiques d'hiver qui doivent s'y dérouler en 2014. Le groupe autrichien va également construire une autoroute à huit voies près de Saint-Petersbourg.
En outre, la compagnie d'investissements Basic Element, détenue par le milliardaire russe Oleg Deripaska, a annoncé qu'elle allait céder les 25% qu'elle détient dans Strabag à d'autres actionnaires de ce groupe, notamment la banque autrichienne Raiffeisen. Basic Element conserve cependant ses deux sièges au conseil de surveillance et recevra une option de rachat de sa part jusqu'à la fin de l'année.