Les éditions Lieux Dits mettent à l'honneur l'architecture et l'urbanisme des stations de sports d'hiver construites dans les Alpes entre les années 1920 et 1980 dans un récent ouvrage écrit par Jean-François Lyon-Caen et Maryannick Chalabi. Ici, les six lieux présentés, de Flaine à Avoriaz en passant par Mégène, sont vus comme des "laboratoires d'urbanisme et d'architecture". Henry Jacques Le Même, Laurent Chappis, Denys Pradelle, Charlotte Perriand ou encore Marcel Breuer s'attachent à répondre à ces "nouvelles commandes par des créations originales propres à chaque site", souligne la maison d'édition.
Comme les autres livres, celui-ci présente de nombreuses photographies et plans afin de mieux appréhender ces projets uniques qui portent de nombreuses innovations, comme la toiture porteneige ou la toiture à deux pans inversés de Chappis. Du domaine skiable aux stations sans voiture, du chalet skieur au studio cabine, des aménagements novateurs sont mis en lumière. Derrière ces opérations se pose plus largement la question de l'aménagement de la montagne, de la relation des habitants au paysage et du patrimoine du XXe siècle de la région Rhône-Alpes.
Stations de sports d'hiver, urbanisme et architecture de Jean-François Lyon-Caen et Maryannick Chalabi, éditions Lieux Dits, prix éditeur : 40 euros.
à lire aussi