Une agence d'architecture basée à Rome vient de remporter le projet de modification du stade international du roi Fahd à Riyad. A l'issue de cette rénovation, le complexe pourra accueillir environ 50.000 spectateurs.

Le concours pour la rénovation du stade international du roi Fahd à Riyad a été remporté par une agence d'architecture italienne, Schiattarella Associati. L'objectif de ces travaux consiste à rénover la majeure partie de l'enceinte sportive pouvant accueillir près de 50.000 spectateurs.

 

Les architectes italiens ont proposé de mettre en valeur le stade en introduisant des formes et des volumes dans l'architecture existante. Leur idée ? Réaliser une colline artificielle à la base du stade afin de lier, d'une point de vue fonctionnel et formel, le niveau des coursives menant aux gradins.

 

L'équipe lauréate a choisi de mettre également en valeur les voiles typiques de la couverture, représentant un point de repère urbain important de la ville.

actionclactionfp

Création d'une colline artificielle

Stade du roi Fahd au Qatar
Projet de rénovation du Stade du roi Fahd en Arabie Saoudite © schiattarellaassociati
Sous la colline artificielle, les architectes ont prévu d'y réaliser près de 1.000 places de parking couvertes pour les spectateurs VIP, indique l'agence. Par ailleurs, certaines aires d'accès seront complètement modifiées afin de mettre en place des espaces dédiés aux spectateurs (environ 12.000 m²), et ainsi satisfaire aux exigences de la FIFA.

 

Un espace vert entre le stade et la colline

Stade du roi Fahd au Qatar
Projet de rénovation du Stade du roi Fahd en Arabie Saoudite © Schiattarellaasociati
Entre la colline et le stade, un espace vert sera créé. Il permettra à la lumière naturelle d'entrer à l'intérieur de l'édifice et agira ainsi comme un filtre entre le stade et les parkings.