EDF vient de dévoiler les projets et innovations prometteurs sélectionnés dans le cadre de son prix "EDF Pulse". A grand renfort de communication, l'entreprise invite désormais les particuliers à les départager en votant sur Internet...
Avec son prix "EDF Pulse", dont les projets finalistes viennent d'être dévoilés, EDF témoigne de son envie de s'ouvrir sur l'extérieur en matière de recherche et développement. Les universitaires, les laboratoires de recherche et les petites start-up françaises sont autant d'acteurs sur lesquels l'entreprise mise beaucoup, comme le confirme Bernard Salha, directeur de la recherche et du développement : "Malgré les importants moyens dont nous disposons, nous restons convaincus que nous n'avons pas le monopole de l'innovation", explique-t-il. Et d'ajouter : "Notre volonté est de pratiquer l'open-innovation, autrement dit de capter toutes les bonnes idées en rapport avec l'électricité et d'essayer d'aider à les concrétiser". D'où la création il y a deux ans du prix EDF Pulse dont la vocation est de porter des projets prometteurs dans les secteurs de l'habitat, de la santé et de la science.
Pour cette deuxième édition, sur les 200 présentés, six ont été retenus. Parmi eux : des capteurs capables de générer de l'énergie à partir des simples mouvements, un chauffe-eau modulaire et connecté ou encore de nouvelles solutions de stockage pour l'énergie solaire. "Les entreprises qui ont été sélectionnées ont conçu des produits qui répondent à des enjeux opérationnels, soit à des problématiques auxquelles nous sommes actuellement confrontés", précise Bernard Salha.
Sur ces six projets, seuls trois bénéficieront d'un soutien financier et technique d'EDF pour accroître leur visibilité et les aider à faire avancer leurs idées. Un appui particulièrement bénéfique, comme en témoigne la réussite de la start-up française Echy, inventrice d'un système d'éclairage permettant de récupérer la lumière du soleil et de la diffuser à l'intérieur grâce à des fibres optiques transportant la lumière naturelle. Quelques mois après avoir été récompensée, elle avait conclu un partenariat avec Philips Lighting, lui permettant de développer une version 2, plus performante, de son produit. Les grands gagnants seront désignés au terme d'un vote du grand public via un site Internet dédié (www.pulse.edf.com). Les particuliers ont jusqu'au 3 mai pour les départager.
A noter : les lauréats seront annoncés lors d'une remise des Prix qui se déroulera le 4 juin prochain.