Batiactu a réalisé une enquête en ligne intitulée "2014 : sortie de crise ?", qui vise à connaître l'état d'esprit des acteurs du bâtiment face aux mesures gouvernementales, qu'elles soient en cours d'application ou à venir. Découvrez les résultats.
A la question "Faites-vous confiance au gouvernement pour sortir de la crise?", les répondants disent très majoritairement non à 85%. Les artisans sont 89% à le clamer, tandis que les architectes sont 77%. Les premiers sont également pessimistes sur leur activité en 2014 à 72%, les seconds le sont à 66%.
Coup dur pour le gouvernement
La Loi Alur, portée par la ministre du Logement, Cécile Duflot, ne fait en revanche pas vraiment l'unanimité. Bien au contraire. Les répondants sont 92% à la juger négative ou pas utile pour relancer le secteur. Une lourde sanction pour le Gouvernement… De même, le dispositif Duflot, qui a remplacé le Scellier pour l'investissement locatif, n'a pas non plus les faveurs des répondants qui le rejettent à 91%. Parmi les autres réponses, et sujet fort décrié dans le monde des artisans, la réforme du régime des auto-entrepreneurs est jugée négative, peu ou pas utile par 70% des répondants.
Retrouvez les réactions de la FFB, la Capeb, et des ministères de Cécile Duflot et Sylvia Pinel.
1.837 professionnels - issus des lecteurs du site www.batiactu.com - ont répondu au questionnaire en ligne de Batiactu, le 29 octobre et le 12 novembre 2013, selon la répartition suivante :
- Artisans et entreprises du bâtiment : 51%
- Architecte/BET : 23%
- Maîtrise d'ouvrage/Immobilier/Collectivité : 11%
- Négoce/Distribution : 8%
- Fabricants : 7%