L'équipe italienne Rhome vient de remporter la nouvelle édition du concours international de maisons solaires Solar Decathlon, qui s'est déroulée à Versailles du 28 juin au 14 juillet. Le projet lauréat "Rhome For Dencity" prévoit de remplacer des habitats illégaux par des logements performants et écologiques dans un environnement au patrimoine complexe. Découvrez cette opération et l'ensemble du palmarès.
Il convoitait le titre depuis plusieurs années, et cette fois, c'est fait ! L'édition 2014 du Solar Decathlon vient de s'achever avec une victoire italienne. C'est la "team Rhome" qui a remporté le maximum de points avec son projet "Rhome For Dencity". Elle devance l'équipe française d'Atlantic Challenge avec son projet 'Philéas', et les Hollandais de Delft et leur prototype 'A Home With A Skin'. Après plusieurs participations, les Italiens ont donc été couronnés et nul doute que leur maison parée de rouge restera dans les mémoires.
Le concept dévoilé est celui d'un programme visant à régénérer un quartier de la capitale italienne. Sa particularité ? Il prend place dans la périphérie de Rome et s'inscrit dans le voisinage de la Tor Fiscale, une tour de 30 mètres de haut construite au Moyen Âge dans le sud-est de Rome, près des vestiges d'aqueducs antiques. Le projet s'organise autour du remplacement d'habitats illégaux par des logements performants et écologiques. L'idée est de monter d'un étage des immeubles de 4 - 5 étages. "Pour aller jusqu'au bout de notre concept, nous avons même pensé aménager des jardins urbains qui fonctionneraient avec le compost des habitants. De plus, les intérieurs seront décorés grâce à du mobilier récupéré et rénové", nous expliquait la responsable italienne du projet lors de l'assemblage du prototype.
La France et les Pays-Bas sur le podium
Derrière Rhome For Dencity, on trouve le projet français Philéas : une réhabilitation complète de Cap 44, un imposant bâtiment industriel nantais de près de 60 mètres de long, construit en 1895. Au programme : mixité de logements, bureaux, écoles et commerces. Au sommet, une immense serre agricole. Enfin, sur la troisième marche du podium, le projet hollandais "A Home With A Skin" qui consiste à restaurer des maisons typiques des Pays-Bas en appliquant une seconde peau notamment une serre solaire sur l'une des façades, tout en maintenant les habitants sur place pendant les travaux de rénovation.Désormais, les 20 habitats solaires de l'événement ont fermé leurs portes pour voguer chacun vers leur destin. Quant à l'édition 2016, pour l'instant rien est encore acté. Se déroulera-t-elle encore en France ? La réponse fin septembre…
Découvrez l'ensemble du palmarès en page 2, puis les images du projet lauréat