PROJETS VERTS. Démarré le 28 juin, le Solar Décathlon bat son plein. Au total, ce sont vingt projets d'habitats solaires qui sont à découvrir jusqu'au 14 juillet à Versailles. Mais cette compétition internationale met surtout en avant les défis du logement pour les années à venir. Découverte.
Les terres du roi Soleil accueillent depuis plus d'une semaine vingt maisons solaires dans le cadre de la compétition du Solar Décathlon. Un événement inter-universitaire et surtout international, qui voit s'affronter 800 compétiteurs venant de 16 pays et 3 continents.
L'ensemble des prototypes sur lesquels les étudiants ont travaillé durant deux ans s'organisent autour d'un objectif : réduire les besoins en énergie : "La technologie, nous l'avons. C'est un acquis. Nous avons donc souhaité favoriser la sobriété plutôt que la production", explique Pascal Rollet, directeur de la compétition. Et d'ajouter : "Le but est d'économiser de l'énergie et de prendre des dispositions pour faire du passif. Ensuite, seulement, les compléments sont imaginés pour faire fonctionner les habitats".
Pour l'édition 2014, plusieurs critères ont été plus particulièrement retenus : la densité, la mobilité, l'innovation, la sobriété énergétique, l'accessibilité financière et la contextualisation du projet dans son environnement d'origine. Sur ce dernier point, les équipes ont été inspirées car cela touche directement les problèmes liés à leurs pays : "Elles ont tenté de répondre aux questions locales tout en tenant compte de la complexité de la transition énergétique ", souligne Pascal Rollet.
La densité urbaine au cœur des préoccupations
Ainsi, deux tendances émergent : tout d'abord, de nombreux concurrents ont cherché à trouver des solutions pour faire face aux catastrophes naturelles qui concernent leurs territoires. Par exemple, les Japonais se sont attachés à bâtir une structure résistante face aux secousses et aux tsunamis. Le projet thaïlandais a traité des habitations en zones inondables, etc. Autre réflexion abordée : la densification urbaine. Cette notion se retrouve dans de nombreuses opérations, notamment avec l'extension des toitures imaginée pour gagner en surface, et les espaces récupérés. Concernant l'énergie, le stockage par batterie et la mixité de matériaux ont été employés par beaucoup d'étudiants.Désormais, pour connaître le grand vainqueur du concours, il faudra patienter jusqu'au 12 juillet. Et après ? "Le devenir des projets est varié. Certains repartent dans leurs universités d'origine où ils sont reconstruits, d'autres deviennent des lieux de démonstration, ou tout simplement sont utilisés comme habitat", conclut le directeur de la compétition.
Découvrez en pages suivantes la présentation des 20 projets
Projet Philéas
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE NANTES/ ÉCOLE SUPÉRIEUR DU BOIS / INSTITUT SUPÉRIEUR DE SANTÉ ET DES BIOPRODUITS D'ANGERS UNIVERSITÉ DE NANTES / ÉCOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE / SCIENCES COM
Equipe Atlantic Challenge
Projet Philéas
France : Nantes
Projet Philéas
France : Nantes
Situé en bord de Loire, le projet vise à montrer comment on peut réhabiliter un bâtiment industriel. Celui-ci a été restauré de manière à mixer les usages. Au programme : logements, et maraîchage urbain grâce à une immense serre agricole en toiture. "Avec cette idée, les étudiants participent aussi à la réduction du circuit de distribution", souligne Pascal Rollet, directeur de la compétition.
Projet : Ressò
UNIVERSITAT POLITÈCNICA DE CATALUNY ESCOLA TÈCNICA SUPERIOR D'ARQUITECTURA DEL VALLÈS
Equipe : Ressò
Projet : Ressò
Espagne : Barcelone
Projet : Ressò
Espagne : Barcelone
Le projet revient sur les problèmes qu'a connus l'Espagne avec la bulle immobilière. Ici, le projet se veut peu onéreux et partagé. Il s'agit d'une maison communautaire prenant place dans une ville rurale, à 45 km au nord de Barcelone.
Projet : Casa Fenix
UNIVERSIDAD TÉCNICA FEDERICO SANTMARIA UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE
Equipe: FENIX
PROJET : Casa FENIX
PROJET : Casa FENIX
Valparaiso.La Rochelle - France/Chili
Le Chili est un pays sujet aux tremblements de terre. Le projet Fenix consiste à construire des habitats modulaires afin d'abriter les populations rapidement. Mais le projet se veut également évolutif afin que, progressivement, ces maisons forment un village et recrée de l'habitat durable.
Projet : Maison Reciprocity
UNIVERSITÉ D'ANGERS APPALACHIAN STATE UNIVERSITY
Equipe Réciprocité
Projet : Maison Reciprocity
Boone.Angers - Etats-Unis/Allemagne
Projet : Maison Reciprocity
Boone.Angers - Etats-Unis/Allemagne
Le projet réinvente l'habitat en France et aux Etats-Unis. L'équipe franco-américaine a imaginé un habitat pouvant être modulaire, c'est-à-dire passer de la maison plain-pied à l'immeuble de 4 étages.
Projet : Adaptive House
KING MONGKUT'S UNIVERSITY OF TECHNOLOGY THONBURI
Equipe : Kmutt
Projet : Adaptive House
Projet : Adaptive House
Bangkok. Thaïlande
La problématique du projet thaïlandais tourne autour de l'implantation d'habitats en zones inondables. Ici, la maison sur deux niveaux à ossature métallique, se veut insensible à l'eau et indéformable.
Projet Rooftop
UNIVERSITY OF THE ARTS TUB TECHNICAL UNIVERSITY OF BERLIN
Equipe: Rooftop
Projet : Rooftop
Projet : Rooftop
Berlin/Allemagne
Les toits et les combles inutilisés de Berlin vont servir à l'extension. Ces agrandissements abriteront des studios pour célibataires souhaitant habiter dans un logement performant et communicant. Le tout dans l'ancien.
Projet : Tropika
COSTA RICA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Equipe : TEC Team
Projet : Tropika
Projet : Tropika
Cartago. Costa Rica
le projet consiste à offrir aux seniors costaricains un logement agréable et adaptable. Le projet prendrait place dans un quartier proche de la capitale, San José, sur de nombreux terrains vagues. L'idée est de proposer un logement peu cher et accessible.
Projet : RenaiHouse
CHIBA UNIVERSITY
Equipe : Chiba University Japan
Projet : RenaiHouse
Projet : RenaiHouse
Chiba.Japon
Après le tremblement de terre et le tsunami de 2011, le Japon a redoublé d'efforts dans ses constructions. Ici, le projet est installé dans la région de Tohoku. L'idée est de proposer un habitat économe en énergie utilisant les énergies renouvelables. Même la voiture sera alimentée de manière électrique.
Projet : Techstyle Haus
RHODE ISLAND SCHOOL OF DESIGN BROWN UNIVERSITY UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCES ERFURT
Equipe : Inside Out
Projet : Techstyle Haus
Projet : Techstyle Haus
Providence/Erfurt
Etats-Unis/Allemagne
Le projet se veut original en montrant les possibilités de l'architecture textile. Objectif : concevoir un habitat passif aux formes organiques. Ici, il s'agit de logements pour étudiants.
Projet : Embrace
THE TECHNICAL UNIVERSITY OF DENMARK
Equipe : DTU Team
Projet : Embrace
Projet : Embrace
Copenhague.Danemark
Le projet prévoit de construire un étage supplémentaire sur le toit d'immeubles existants dans des zones à réhabiliter. L'idée ? Articuler le passage des espaces privés aux espaces publics, à travers une zone tampon protégée par un bouclier climatique.
On top
UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCES FRANKFURT AM MAIN
Equipe : On top
Projet : On top
Projet : On top
Francfort. Allemagne
Afin de pallier la croissance des grandes villes en Allemagne, le projet prévoit de construire des logements supplémentaires sur le toit des bâtiments existants.
Projet : Home with a skin
DELFT UNIVERSITY OF TECHNOLOGY
Equipe : Prêt-à-Loger
Projet : Home with a skin
Projet : Home with a skin
Delft. Pays-Bas
Le principe du projet consiste à préserver le patrimoine de la ville (briques) tout en effectuant une restauration de ce patrimoine. Celle-ci comprend la pose d'une seconde peau adaptée à ce type de maison. Elle dispose aussi d'une serre solaire sur l'une des façades.
Projet : Orchid House
NATIONAL CHIAO TUNG UNIVERSITY
Equipe : Unicode de Taiwan
Projet : Orchid House
Projet : Orchid House
Hsinchu - Taiwan
Taipei, la capitale de Taiwan s'est développée à vive allure. La ville est confrontée à l'humidité et la chaleur. Pour pallier cela, l'idée est de créer des extensions en toiture des bâtiments existants.
Projet : RhOME for denCity
UNIVERSITÁ DEGLI STUDI DI ROMA TRE
Equipe : Team Rhome
Projet : RhOME for denCity
Projet : RhOME for denCity
Rome.Italie.
Le projet prend place à proximité de la Tor Fiscale, une tour de 30 mètres de haut, construite au Moyen-Age dans le sud-est de Rome, et des vestiges d'aqueducs antiques. L'idée est de créer un quartier grâce à des ajouts aux sommets des immeubles.
Projet : LiveLib
ENSA PARIS MALAQUAIS / ESIEE PARIS / ESTP PARIS CHIMIE PARISTECH ENSG / UNIVERSITÉ PARIS EST
Equipe : Team Paris
Projet : LiveLib
Projet : LiveLib
Paris. France
Concept du "plug and play". Le projet ? Concevoir trois éléments autour d'un cœur d'habitat : le hub. Ce dernier est constitué des services techniques, production d'énergie, distribution et retraitement de l'eau, ventilation...
Projet : Project H Naught
ACADEMY OF ARCHITECTURE INDIAN INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Equipe : Team Shunya
Projet : Project H Naught
Projet : Project H Naught
Mumbai.Inde
Le projet souhaite montrer qu'il peut exister un nouveau type d'habitat à la fois durable, et financièrement accessible à la classe moyenne. L'idée n'est pas de proposer des tours, mais des maisons pour héberger huit personnes, notamment plusieurs générations d'une famille. La présentation consiste à montrer un bout de cet habitat collectif.
Projet : Your+
LUCERNE UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCES AND ARTS SCHOOL OF ENGINEERING AND ARCHITECTURE
Equipe : Team Lucerne - Suisse
Projet : Your+
Projet : Your+
Lucerne. Suisse.
L'idée est de créer des espaces sur le modèle des coopératives d'habitants afin d'optimiser les espaces. Objectif : passer d'un 50 m2 par personne à un 35 m2.
Projet : EFdeN
TECHNICAL UNIVERSITY OF CIVIL ENGINEERING BUCHARESTUNIVERSITY POLITEHNICA BUCHAREST/ "ION MINC" UNIVERSITY OF ARCHITECTURE AND URBANISM
Equipe : EFdeN
Projet : EFdeN
Roumanie : Bucarest
Projet : EFdeN
Roumanie : Bucarest
Tranchant avec l'architecture communiste, le projet vise à installer une zone résidentielle sur un terrain industriel afin de densifier la ville. L'idée est également de ramener la nature en ville.
Projet : SymbCcity
UNIVERSIDAD DE CASTILLA LA MANCHA UNIVERSIDAD DE ALCALA DE HENARES UNIVERSITY
Equipe : Plateau Team
Projet : SymbCcity
Projet : SymbCcity
Alcala/La Mancha. Espagne
L'idée est de créer un étage supplémentaire à ossature bois rattaché à des immeubles anciens. "Le bénéfice de la vente des nouveaux logements créés pourrait servir à la rénovation complète des immeubles", souligne l'équipe.
Projet : Casa
UNIVERSIDAD NACIONAL AUTÓNOMA DE MÉXICO : SCHOOL OF ENGINEERING AND SCHOOL OF ARCHITECTURE /RESEARCH CENTER OF INDUSTRIAL DESIGN NATIONAL SCHOOL OF PLASTIC ART / SCHOOL OF SOCIAL AND POLITICAL SCIENCE
Equipe : Team Mexico UNAM
Projet : Casa
Projet : Casa
Mexico. Mexique
Agir sur la densification de la métropole Mexico à moindre coût : voici l'objectif de ce programme. Une manière d'utiliser les espaces vides ou l'autoconstruction inachevée, la plupart du temps en béton armé.