La filiale française du groupe allemand Viessmann, spécialisée dans le solaire thermique et les ballons d'eau chaude sanitaire, a repris les activités de SAED, une start-up azuréenne qui développe et commercialise des capteurs pour les installations de grandes dimensions.
Le groupe allemand Viessmann a réalisé une acquisition dans le sud-est : via sa filiale française Viessmann Faulquemont, elle a repris les activités de la société SAED (Sophia-Antipolis Energy Development), créée en 2008. Cette start-up, installée à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), a développé une technologie de capteurs solaires thermiques adaptés aux réseaux de chaleur, aux éco-quartiers et aux installations industrielles, c'est-à-dire aux installations d'une taille supérieure à 100 m². Ces capteurs, à plage de température large (80 à 130 °C), présentent un montage simplifié.
Cette acquisition doit permettre à Viessmann de compléter son offre solaire thermique. Les produits seront distribués par le réseau commercial international du groupe, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, en Chine et au Proche-Orient. Le groupe allemand compte 10.600 collaborateurs dans 12 pays. Il a enregistré un chiffre d'affaires 2012 de 1,89 Mrd €.