DIAPORAMA. Pour alimenter leur maison et leur atelier, un couple d'éleveurs de canards a choisi une installation solaire hybride. Les modules, à la fois photovoltaïques et thermiques, permettent de produire une grande partie de l'électricité et de l'eau chaude nécessaires aux deux bâtiments.
Nathalie et Jean-Christophe Labarthe, éleveurs de canards gras dans le Lot, se sont tournés vers l'énergie solaire pour réaliser leur souhait : "améliorer notre autonomie énergétique, faire des économies et participer, à notre échelle, à l'essor des énergies vertes". Un projet ambitieux, puisqu'ils espèrent ainsi obtenir l'électricité nécessaire pour alimenter leur maison, mais aussi et surtout leur atelier de production de fois gras.
Le couple d'agriculteurs étudie plusieurs solutions, avant d'opter pour une installation hybride. Ces panneaux solaires permettent de produire à la fois de l'électricité et de l'eau chaude, et combinent ainsi les intérêts du solaire photovoltaïque et thermique.
En pages suivantes, découvrez l'installation hybride choisie par le couple d'éleveurs.
Fournir électricité et eau chaude à deux bâtiments en même temps
Pour alimenter en même temps leur atelier de production de foie gras (ici, au premier plan) et leur maison (à l'arrière plan), à la fois en électricité et en eau chaude, les Labarthe ont choisi le système hybride Solarmix de Solarwatt, qui sera installé sur le toit de l'habitation.
Des panneaux solaires installés en surimposition sur le toit
Le chantier démarre en décembre 2014. Pour limiter les travaux, le couple chosit une installation en surimposition. Concrètement, il n'a pas été nécessaire de déposer les tuiles ou de réaliser de lourds travaux sur la couverture : la pose se fait rapidement à l'aide de rails et de crochets adaptés au type de toit.
Six modules hybrides installés sur le toit
Au final, ce sont six modules hybrides photovoltaïque/thermique DualSun qui ont été posés sur le toit de la maison, pour une puissance totale de 1,5 kWc.
L'installation comporte également un kit thermique, relié à un ballon d'eau chaude de 300 litres. Il permet de stocker l'eau chaude produite au moment où elle n'est pas utilisée, mais prend aussi le relais en cas de surconsommation, grâce à un raccordement électrique.
Un système qui permet une autoconsommation
L'installation solaire permet une autoconsommation d'énergie. Concrètement, le couple d'éleveurs de canards consomme d'abord l'électricité produite par ses six modules, et ensuite l'électricité provenant du réseau, comme un appoint. "Le Consuel [Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité, NDLR] vient, comme à l'accoutumée, valider la conformité de l'installation électrique, mais il n'y a ni compteur électrique supplémentaire, ni frais de raccordement au réseau", explique Solarwatt.
Fiche technique
Installation de panneaux solaires pour alimenter deux bâtiments
Maître d'ouvrage : Nathalie et Jean-Christophe Labarthe
Installateur : Société Panosol (sous-traitant Engie)
Fabricant des panneaux : Solarwatt
Caractéristiques des panneaux : 6 modules hybrides DualSun, 1,5 kWc
Système de pose des panneaux : Ecoline en surimposition
Maître d'ouvrage : Nathalie et Jean-Christophe Labarthe
Installateur : Société Panosol (sous-traitant Engie)
Fabricant des panneaux : Solarwatt
Caractéristiques des panneaux : 6 modules hybrides DualSun, 1,5 kWc
Système de pose des panneaux : Ecoline en surimposition