Un fabricant allemand de modules solaires photovoltaïques lance une campagne d'alerte sur un défaut lié à des boîtiers de raccordement. Le problème proviendrait des couvercles de ces boîtiers, et entraînerait un danger de décharge électrique potentiellement mortelle.
Le fabricant allemand de modules solaires photovoltaïques AS Abwicklung und Solar-Service AG (anciennement Aleo Solar AG) lance une alerte de sécurité dans la presse française. Certains systèmes photovoltaïques présenteraient un défaut au niveau du couvercle des boîtiers de jonction.
Il s'agit "de modules installés aussi bien chez le client particulier que sur des bâtiments industriels", nous indique Hermann Iding, directeur de la communication de la société.
Un danger potentiellement mortel à ne pas négliger
Si le couvercle de ce boitier est tombé, "des contacts électriques sont à nu, précise un communiqué de l'entreprise. Tout contact avec ces parties peut entraîner une décharge électrique mortelle ou une blessure du fait de la décharge électrique".En cas d'absence de couvercle de boîte de raccordement dans l'installation, il ne faut toucher à rien. La zone doit être sécurisée et le couvreur, ramoneur ou électricien prévenu.
Pour savoir quel module solaire est concerné par ce défaut, consultez le site www.as-abwicklung.de/fr/warning/ ou contactez la hotline au 03.87.13.01.04.