La reprise du site de Bosch à Vénissieux (Rhône) rencontre des difficultés. Le comité central d'entreprise (CCE) du 11 décembre qui devait statuer sur la reprise de l'usine de production de panneaux solaires a, en effet, été annulé. Précisions.

Au moment où l'acteur allemand du solaire vient de céder définitivement ses activités solaires allemandes et de transférer 800 de ses 1.500 salariés à SolarWorld, le projet présenté par Sillia Energie (groupe Elvia) suscite des interrogations du côté de la part de la direction de Robert Bosch France et des organisations syndicales.

 

Et par conséquent l'avenir du site de production de panneaux solaires, situé à Vénissieux, est visé. Le comité central d'entreprise (CCE) du 11 décembre qui devait statuer sur la reprise de l'usine vient d'être annulé faute d'accord avec le seul repreneur en lice.

 

2.400 panneaux photovoltaïques par jour prévus dans le projet
Le projet qui prévoit, en effet, une production journalière de 2.400 panneaux photovoltaïques par jour, avec un effectif de salariés diminué de moitié ne serait pas réaliste d'après la direction, citée dans Les Echos, du mercredi 4 décembre.

 

Jugé peu crédible notamment par le groupe Bosch lui-même, le projet de reprise prévoit le maintien de seulement la moitié des 240 salariés actuels, poursuit la direction dans le journal. D'après elle, "il faudrait conserver au moins entre 150 et 160 salariés sur les 240 actuels pour le mener à bien."

 

Par ailleurs, le projet pourrait également faire les frais d'un manque de visibilité du marché photovoltaïque français qui peine à se relancer.

actionclactionfp