Gecina, société foncière en immobilier de bureaux et résidentiel, et Apogée, l'Institut français du management immobilier, viennent de signer le premier bail vert « petite surface », en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Grenelle. Détails.
La signature du premier bail « petite surface», actée ces jours-ci par Gecina société foncière en immobilier de travaux, et Apogée, l'Institut français du management immobilier, fait suite au déménagement de cette dernière, dans de nouveaux bureaux dans le 14ème arrondissement de Paris.
« Lors de la négociation du nouveau bail d'Apogée au 11 boulevard Brune à Paris, dans des locaux plus vastes et plus fonctionnels, nous avons émis l'idée, auprès de Gecina, de signer un bail vert, explique Michel Zulberty, président de Apogée. Cette démarche n'était évidemment pas obligatoire, puisque la réglementation s'impose aux baux conclus ou renouvelés depuis le 1er janvier 2012, mais seulement à ceux dont les locaux ont une surface supérieure à 2 000 m², ce qui n'était pas notre cas. »
Gecina s'est montrée disposée à proposer un texte, consacré au respect de l'environnement et au développement durable. Et les obligations mutuelles sont clairement décrites et concernent aussi bien le chauffage que la ventilation, le traitement des déchets, l'éclairage, l'eau, etc.
Une démarche dont se réjouit Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Grenelle et avocat associé, Lefèvre Pelletier & Associés, qui souligne « La pertinence de cette initiative commune entre Gecina reconnue pour son engagement dans le développement durable et l'association Apogée qui, avec une grande efficacité, met en exergue les meilleures pratiques du management immobilier au bénéfice de ses membres.»
Et d'ajouter : « S'agissant du bail vert, nous pensons, avec Marie-Odile Vaissié, avocat, associé, qu'il peut s'agir soit d'un article particulier au sein du bail, soit d'une annexe, qui a le mérite de faciliter les évolutions et qui peut être transmise aux partenaires, tels que les entreprises prestataires».