Le groupe PCF au Conseil de Paris vient d'annoncer avoir déposé un vœu demandant qu'une réserve pour du logement social soit inscrite sur la parcelle accueillant le siège de l'UMP à Paris. Cette proposition reviendrait ainsi à transformer les locaux du premier parti d'opposition, situés au 238 rue de Vaugirard dans le 15ème arrondissement de Paris, en logements sociaux si le siège devait être mis en vente. Précisions.

Le groupe PCF au Conseil de Paris s'est fait remarquer ce mardi 9 décembre dans la sphère politique en annonçant avoir déposé un vœu demandant qu'une réserve pour du logement social soit inscrite sur la parcelle accueillant le siège de l'UMP à Paris, situé au 238 rue de Vaugirard dans le 15ème arrondissement de Paris.

 

En clair, cette proposition reviendrait à transformer les locaux du premier parti d'opposition si le siège devait être mis en vente. La réserve dite "LS 100" signifie que "quand un permis de construire sera déposé, il faudra que la parcelle soit dédiée à 100% à du logement social", a expliqué à l'AFP l'adjoint en charge du logement Ian Brossat (PCF), pour qui "c'est un enjeu majeur de transformer des bureaux en logements".

 

Dans ses motivations, le vœu rappelle que le 15e arrondissement, dirigé par le patron de la fédération UMP de Paris Philippe Goujon, se caractérise "par un taux de logements sociaux largement inférieur au taux de 25% prescrit par la loi SRU" (17% selon Ian Brossat). Il y est aussi rappelé "les difficultés financières dont ont fait état les propriétaires de la parcelle du 238 rue de Vaugirard", et le souhait de Nathalie Kosciusko-Morizet de vendre ce siège "froid, glacial".

 

Dans un communiqué, l'UMP s'est indigné que le président du groupe communiste s'adonne à des "petits jeux puérils et grotesques pour exister". Sur le dossier, l'UMP assure qu'en intégrant les chantiers en cours, le 15e arrondissement atteindra bientôt le seuil des 20 % de logements sociaux.

 

"Si l'on suivait la logique infantile de M. Bonnet, à ce petit jeu-là il vaudrait mieux reconvertir le très chic siège du Parti socialiste pour compenser le déficit de logements sociaux dans le 7ème arrondissement. Enfin, lorsque l'on sait que le siège du parti communiste, place du colonel Fabien, a été construit sur des expropriations, la sortie de M. Bonnet vire vraiment au ridicule", tacle le communiqué de l'UMP.

actionclactionfp