Suite au séisme qui a frappé de plein fouet le Népal, le 25 avril dernier, les secours sont toujours à pied d'œuvre. La Fondation Architectes de l'Urgence est actuellement sur place pour intervenir sur les lieux et aider à reconstruire. Détails.

Suite au séisme qui a eu lieu le 25 avril 2015 au Népal, une équipe de la Fondation des architectes de l'urgence s'est rendue sur place afin d'aider à la reconstruction. Objectif : évaluer les dégâts et prioriser les actions.

 

Les professionnels ont déjà expertisé plusieurs bâtiments de Katmandu et de ses environs. Trois constats ont été effectués : "le corridor de Daraudi concentre toutes les caractéristiques des dommages effroyables survenus dans les zones rurales reculées", observe la Fondation. Des villages entiers ont été rasés et l'accès y est difficile puisqu'il ne peut se faire qu'à pied.

 

Dans le détail, les villages démolis sont, du sud au nord, Dhoneni (20 maisons), Baluwa (140 maisons + 1 école), Runlung (5 maisons), Barpak dont Mandre (962 maisons + 6 écoles), Laprak (476 + 3 écoles). Autre constat : la population ne manque ni d'eau, ni d'abris sommaires. "Ils n'ont pas attendus les aides extérieures pour cela. Par contre, elle est véritablement en attente d'une aide concrète pour reconstruire", analyse la Fondation. Parmi les actions à lancer le plus rapidement, on peut citer la refonte des habitats et des infrastructures durables et parasismiques dans la zone de l'épicentre.

 

La Fondation Architectes de l'Urgence a démarré un projet de reconstruction des quelque 2.000 maisons et 15 écoles détruites et de leurs greniers à céréales. Cette opération intègre également la mise en place de normes parasismiques. La Fondation utilise des matériaux locaux (dont 90% seront prélevés sur les ruines) et forme les professionnels du pays ainsi que la population. A cela s'ajoute la mise en sécurité des bâtiments et des habitants.

 

A noter que la Fondation lance un appel aux dons pour réunir les 9,4 millions d'euros nécessaire pour effectuer son travail.

 

En savoir plus  : www.archi-urgent.com

actionclactionfp