Tout comme Sylvia Pinel qui a entamé un tour de France de la Construction, Ségolène Royal se lance dans un tour de France, mais pour le Climat. Jusqu'à la conférence Paris climat COP21, la ministre se rendra en région pour des actions de sensibilisation et de pédagogie.
A l'occasion de la 45e Journée internationale de la Terre, célébrée ce 22 avril, la ministre de l'Ecologie a lancé son "Tour de France du Climat". Pendant plusieurs mois, et jusqu'à la tenue de la conférence mondiale sur le climat, en décembre 2015, une grande planète bleue circulera dans les directions régionales du ministère. Elle symbolisera "la mobilisation des personnels pour le climat et leur engagement comme ambassadeurs de la transition énergétique", selon le communiqué officiel.
Après Paris, et la direction centrale du ministère, ce tour de France passera par la Bretagne, à la fin du mois d'avril, puis par les Pays de la Loire, en mai… A son retour dans la capitale en fin d'année, la sphère sera exposée au Bourget, pour la deuxième semaine de la COP21. A chaque étape, des actions de sensibilisation et de pédagogie seront menées auprès des services et du grand public.