Tandis que le projet de loi de transition énergétique est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, Ségolène Royal a indiqué que le permis de recherche d'hydrocarbures et de gaz sur le territoire du Luberon et des Alpilles serait refusé.
"Au vu des premiers résultats et de cette consultation du public après examen attentif de l'avis du Parc naturel régional que je partage totalement, je suis en mesure de vous indiquer que le permis sera refusé", voici les mots utilisés dans un courrier adressé Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, concernant la demande de permis de recherche d'hydrocarbures et de gaz sur le territoire du Luberon et des Alpilles déposée le 27 septembre 2010.
Cette demande intervient alors qu'un projet d'arrêté prévoyait d'attribuer à la société Tethys Oil AB le permis. Ségolène Royal souligne dans son courrier qu'au "point de vue de l'intérêt général, les risques de dégradation d'un espace naturel remarquable, sont incompatibles avec les forages envisagés et détruiraient beaucoup plus d'emplois qu'ils n'en créeraient - notamment dans le domaine touristique, artisanal et agricole". Et de conclure : "En conséquence la consultation du public est devenue sans objet, mais le site reste ouvert pour que les citoyens puissent venir s'exprimer jusqu'au 11 octobre".
A noter que si la demande de permis de recherche ne visait pas directement le gaz de schiste, la ministre a anticipé la tentation qu'aurait pu avoir l'entreprise de rechercher des gaz de schiste contenus dans la roche-mère. "C'est précisément ce que je ne veux pas voir, non seulement dans le parc du Luberon, mais partout ailleurs !", a conclu la ministre.