ISOLATION PAR L'EXTÉRIEUR. La filière de l'isolation sous enduit vient de publier un document faisant le point sur la pose des systèmes d'ITE, à quelques jours de l'entrée en vigueur de nouvelles règles renforçant la sécurité incendie. Les immeubles d'habitation de troisième et quatrième familles sont notamment concernés.
Dans le cadre de la loi Elan, promulguée fin 2018, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer la sécurité incendie dans les bâtiments d'habitation. Les textes réglementaires sont parus à l'été 2019, soit un peu plus de deux ans après le fait générateur de cette réflexion, à savoir l'incendie de la tour Grenfell, à Londres. L'objectif était notamment de mieux maîtriser, en neuf comme en rénovation, le risque de propagation d'un incendie par une façade isolée thermiquement par l'extérieur, sur des immeubles d'habitation de troisième et de quatrième famille - ces derniers étant requalifiés d'immeubles de moyenne hauteur (IMH) par la loi Elan, entre 28 et 50 mètres. Pour ces IMH, l'État a mis la barre très haut en exigeant le recours à deux solutions : soit le système de façade est classé A2-s3, d0, autrement dit est incombustible ; soit un produit combustible est installé, mais il doit être alors protégé par un écran thermique et le système de façade doit faire l'objet d'une appréciation de laboratoire spécialisé. En troisième famille, l'exigence a également été augmentée.
Le flou est levé pour l'Etics-PSE
Après la présentation des projets de texte, la filière Etics-PSE avait réagi auprès de Batiactu. Elle s'inquiétait de l'existence d'un certain flou autour de ce qu'il était possible de faire en troisième famille en matière d'ITE. Aujourd'hui, ce flou est levé, et les trois organisations professionnelles représentatives (1) viennent de publier un document faisant le point sur les solutions valides. Il est ainsi confirmé une nouvelle fois que les préconisations du guide de bonnes pratiques Etics-PSE, validé par le ministère de l'Intérieur et ayant valeur réglementaire, sera valable en troisième famille. Pour la rénovation, notamment, comme indiqué dans le tableau ci-dessous, "l'application du guide de préconisations Etics-PSE dépend de la valeur du C+D" :
Par cette notice, publiée sur le site de l'Association française de l'isolation en polystyrène expansé dans le bâtiment (Afipeb), les industriels du secteur entendent "aider les acteurs du bâtiment à retrouver facilement les nouvelles dispositions applicables aux systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur isolant".
L'Afipeb ajoute que toutes les solutions listées dans le guide sont valables pour les trois premières familles de bâtiments d'habitation (la quatrième étant laissée de côté par les trois organismes). C'est aussi le cas de solutions qui ne seraient pas dans le guide, mais auraient fait l'objet d'une appréciation de laboratoire.
(1) Association française de l'isolation en polystyrène expansé dans le bâtiment (Afipeb), Syndicat national des industries des peintures, enduits et vernis (Sipev), Syndicat national des mortiers industriels (SNMI).