Ce 24 juin, la Fédération du négoce bois et matériaux et la Caisse d'assurance maladie des travailleurs salariés ont signé une convention nationale d'objectifs et de moyens (CNO) visant à aider financièrement les entreprises du secteur dans l'amélioration de leur politique de prévention en matière de risques AT/MP.
Le négoce bois et matériaux vient de signé une CNO avec la CNAMTS, pour une durée de quatre ans. Entrée en vigueur le 25 juin dernier, elle permettra aux entreprises d'être aidées financièrement dans l'amélioration de leur politique de prévention en matière de risques AT/MP liés aux manutentions et aux risques de chutes et écrasement.
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises devront remplir les critères suivants : effectif inférieur à 200 salariés ; être classée sou le code risque 515FA ; avoir payé ses cotisations sociales. Ces aides pourront varier de 15 à 70% du montant des investissements destinés à améliorer les conditions de travail. Elles prendront la forme d'avances.
Le négoce étant un secteur très divers, la Fnbm et le Cnamts ont ciblé sept mesures, parmi lesquelles le recours au conseil et aux études ergonomiques, les équipements de sécurisation du camion de livraison, les aides à la manutention manuelle ou encore les formations à la manutention.
Les entreprises intéressées devront se rapprocher de leur CARSAT afin de faire une demande de contrat de prévention, établi sur la base d'un diagnostic des risques.