A l'intérieur, tout évoque évidemment le vin, à l'image de ces bouteilles géantes qui abritent des écrans lumineux.
Nous sommes ici dans le parcours permanent, qui comporte des espaces dédiés à la dégustation du vin ou encore des espaces polysensoriels qui restituent odeurs et sons des breuvages.
Confiée à l'agence britannique Casson Mann, la scénographie se vit comme une "expérience". "Nous avons voulu créer une expérience richement structurée permettant aux visiteurs de se laisser inspirer par le vin dans toute sa merveilleuse complexité, et notre but était de jouer sur la conception et la technologie des modules pour que les expériences soient plus variées et intéressantes, tout en restant au coeur du sujet. Cette exposition est entièrement audiovisuelle et multimédias, avec des éléments sensoriels qui vont surprendre, enchanter, intriguer et éduquer les visiteurs sur les aspects dramatiques, artistiques et artisanaux de l'histoire du vin", explique Roger Mann de l'agence éponyme.
Car la Cité du Vin n'est pas un musée, insiste pour sa part, l'agence XTU. Qui parle d'un centre "civilisationnel" autour de la culture du vin. Tout un programme ! Reste à savoir s'il convaincra les visiteurs...