Engagée il y a 4 ans, la stratégie de Saunier Duval sur le marché des énergies renouvelables porte ses fruits. Sur ce secteur en forte croissance, l'industriel affiche de belles progressions de ses gammes de chaudières à condensation et de panneaux solaires thermiques.
Filiale de Vaillant Group, Saunier Duval s'est depuis maintenant 4 ans positionné stratégiquement sur les énergies renouvelables. Ainsi, il est devenu n°1 en France sur le marché des chaudières à condensation, avec une production en croissance de 12% en 2012. Pour leur part, la production de panneaux solaires augmente de 19%, tandis que celle des pompes à chaleur gagne 16%.
RT 2012 et nouvelle directive européenne qui va faire basculer l'UE vers le marché de la condensation confortent l'industriel dans ses choix de se concentrer vers les EnR. Et cela ne devrait que s'accélérer dans les années à venir, prévient le groupe dans un communiqué.
Même ligne directrice en 2013
Si le contexte économique reste tendu, notamment sur les marchés historiques du Sud de l'Europe qui ont beaucoup souffert l'an dernier et une régression qui commence à se faire sentir sur les marchés de l'Europe de l'Est, le site français de Nantes de Saunier Duval réalise encore la moitié de la production du fabricant. En revanche, les marchés Grand Export, comme le Maghreb, demeurent dynamiques.
Côté perspectives, Saunier Duval va investir, comme en 2013, quelque 3 M€ sur son site nantais, et prévoit l'achat d'une nouvelle ligne robotisée d'isolation des composants métalliques. D'autres projets sont annoncés comme le lancement d'une nouvelle gamme de PAC, le renouvellement d'une partie des chaudières au sol à condensation ou encore l'ouverture à Nantes d'un espace dédié à l'accueil des clients et partenaires.