DIAPORAMA. A l'occasion du salon Interclima+Elec, couplé à Batimat et Ideo Bain, qui ouvre ses portes à Villepinte du 4 au 8 novembre prochain, la troisième édition des "Smarthome awards" récompense à son accoutumée les électriciens spécialisés en domotique, domoticiens, intégrateurs et bureaux d'études. Découvrez en avant-première les 7 projets retenus.
La troisième édition des "Smarthome awards" organisée à l'occasion du salon Interclima+Elec* se voudra un moment plus riche et davantage source d'informations que les années précédentes en matières de nouveautés en domotique.
Un marché qui arrive à "maturité"
A un moment, en effet, où le marché de la domotique arrive à "maturité" et demeure incontournable chez les acteurs du bâtiment et de l'habitat, l'opération des "Smarthome awards" ** récompensera au total 7 projets ambitieux. "Pour pouvoir déposer sa candidature, le projet devait être livré et réalisé dans le secteur résidentiel notamment par des électriciens spécialisés en domotique, installateurs et domoticiens", rappellent les organisateurs de l'événement, c'est-à-dire, la revue des électriciens "3 E" et François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique et auteur du livre de La "Maison communicante".
Un jury composé d'experts -professionnels et journalistes- a présélectionné au final 28 candidatures portant sur des réalisations exemplaires et variées. Découvrez les 7 lauréats en pages suivantes.
*Salon Interclima+Elec* ouvre ses portes du 4 au 8 novembre prochain dans le hall 1, 2 et 3 à Villepinte.
**L'opération des "Smarthome awards" distinguera, le 6 novembre 2013, à 12h15, les sept lauréats dans le hall 1 du salon Interclima+Elec.
Découvrez dès la page 2, le diaporama dédié aux 7 lauréats des "Smarthome awards".
Catégorie accessibilité
"Medetic Technologies" à Colmar (Haut-Rhin) illustre l'utilisation de la domotique pour le maintien à domicile des seniors. Il s'agit notamment de la conception de logements connectés "eco-energétiques" pour seniors, conçus dans un cadre de vie alliant animations, services, santé et sécurité à des prix raisonnables grâce à la solution Habiteq de General Electric Energy.
Catégorie efficacité énergétique (Neuf)
Domo Logis TEC à Vieux Condé (Nord) met en œuvre une installation domotique basée sur une solution multimarque KNX (ABB, Zennio, Theben) et EnOcean (sans fils et sans piles) dans une maison individuelle en Belgique. Pilotage de la vitesse de la VMC double flux sur puits canadien en fonction de la température intérieure. La solution ? Une supervision du système de récupération d'eau de pluie, une optimisation du niveau d'éclairage nécessaire et gestion chauffage pièce par pièce avec contact fenêtre pour mise hors gel sur ouverture, ainsi que des mesures des consommations électriques.
Catégorie efficacité énergétique (Rénovation)
VFX Concept, à Lons-le-Saunier (Jura), a été distingué pour un projet qui réhabilite un corps de ferme datant de 1760 avec les technologies dʼaujourdʼhui au service des économies d'énergie : éclairage full Led, gestionnaire de chauffage, coupe veille, scénarios de vie, tableau de bord des consommations. "C'est un projet participatif basé sur l'entraide entre professionnels et bénévoles et sur le choix de solutions domotiques très économiques : IPX800 (GCE Electronics), XBMC, Synology, Openremote", ajoute le jury.
Catégorie "de 25.000 euros'' (Neuf)
L'Etincelle, à Saint André (Pyrénées-Orientales), présente une installation domotique basée sur la solution MyHome de Legrand et RTS de Somfy dans une maison de constructeur. A noter : l'intégration ultérieure dʼune gestion Home Cinema sur iPad via un automate Crestron.
Catégorie "de 25.000 euros" (Rénovation)
2TMI, à Haubourdin, (Nord) se distingue pour sa réhabilitation d'un logement au Touquet (Pas-de-Calais) mettant en œuvre des produits domotiques filaires et radio sous protocole KNX pour le pilotage sur smartphone et tablette de l'éclairage, du chauffage, des motorisations et de l'arrosage grâce à la solution MyLifedomus.
Catégorie "+ de 25.000 euros'' (Neuf)
Ocelek, à Brumatch (Bas-Rhin), reporte ce prix grâce à une installation domotique complète permettant la convergence de tous les lots techniques du projet : chauffage, stores à lamelles orientables, station météo, arrosage sur cuve de récupération d'eau, ventilation double-flux, alarme, diffusion sonore, distribution vidéo, vidéophonie, vidéosurveillance, comptage des consommations... Ce choix de solutions techniques assure ainsi un "parfait équilibre entre produits domotiques éprouvés (Hager, ABB, Varuna, RTI, Casanova) et équipements de nouvelles générations (Basalte, Mobotix, Lifedomus, Dune, Synology, Sonos)."
Catégorie +25.000 euros (Rénovation)
Ihabitation à Saint Lys (Haute-Garonne), a été récompensée dans le cadre d'une rénovation de l'ancienne porte de la ville fortifiée de Châteauroux (Indre), bâtiment classé du 13ème siècle classé Bâtiments de France. "Cette intégration de solutions domotiques respecte au final lʼhistoire du lieu et les contraintes architecturales", signale le jury. Cela permet ainsi une meilleure intégration de solutions domotiques très sophistiquées -éclairage, régulation des radiateurs, multiroom audio, vidéophone IP, alarme, vidéosurveillance- basée sur une solution multimarque KNX -Hager, ABB, Siemens, Beg, Zennio- et centralisée sur smartphone et tablette via Lifedomus.