Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain affiche un résultat net part de groupe de 953 millions d'euros en 2014, soit +60% par rapport à 2013. Avec ce chiffre, le groupe confirme l'amélioration de ses résultats.

"L'année 2014 a confirmé l'amélioration des résultats du Groupe malgré un contexte macroéconomique difficile en France et incertain en Allemagne. Les autres zones géographiques ont enregistré un bon niveau de croissance. Nous avons partout poursuivi nos efforts d'adaptation des coûts", a déclaré le PDG Pierre-André de Chalendar à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe.

 

Concrètement, le bénéfice net du groupe a progressé de 60% à 953 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires, en repli de 1,7%, a atteint 41,05 milliards d'euros. "Cette année, le Groupe a engagé une évolution importante de son portefeuille d'activités. Le projet d'acquisition du contrôle de Sika et le lancement d'un processus concurrentiel de mise en vente de Verallia marquent l'accélération de la mise en œuvre de la stratégie énoncée en novembre 2013", a précisé Pierre-André de Chalendar.

 

Côté perspectives, le groupe devrait profiter en 2015 de la poursuite de la bonne dynamique aux Etats-Unis, ainsi qu'en Asie et pays émergents. En Europe occidentale, la reprise sera freinée par le recul de la France. Le premier semestre sera pénalisé par une base de comparaison 2014 élevée. "Pour 2015, nous allons ainsi poursuivre l'exécution de nos priorités stratégiques et nous visons une nouvelle amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables ainsi que le maintien d'un autofinancement libre élevé", conclut le PDG de Saint-Gobain.

actionclactionfp