Le groupe français de matériaux de construction et de distribution, Saint-Gobain, a achevé la cession de la branche nord-américaine de sa filiale Verallia. Elle est désormais dans le giron du groupe irlandais Ardagh.

C'est fait ! Le groupe irlandais Ardagh vient de récupérer la branche nord-américaine de Verallia, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans les bouteilles et pots en verre.

 

Pourtant, les autorités américaines de la concurrence, qui ne voyaient pas l'opération d'un bon œil, avaient même mis en place une procédure administrative contre ce projet. Finalement, la transaction a obtenu le feu vert, et elle s'élèvera à 1,275 milliard d'euros. "L'impact de cette opération sur "l'endettement net du groupe est une réduction estimée à 925 millions d'euros", a précisé Saint-Gobain. Et de compléter : "Le produit de la vente permettra principalement au groupe de renforcer son bilan, mais aussi de poursuivre sa politique ciblée d'acquisitions de taille petite ou moyenne dans les pays à forte croissance et en Amérique du Nord, les 'matériaux haute performance' et les positions clés de la distribution". Désormais, reste à savoir quel sort sera réservé à Verallia Europe ? A ce propos, Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe, a indiqué à plusieurs reprises que les activités européennes de Verallia "n'ont pas vocation à rester dans le groupe".

actionclactionfp