Répondant à l'ambition de devenir LA référence de l'habitat durable, Saint-Gobain Glass et Glassolutions ont réussi à évaluer l'empreinte environnementale de leurs produits. Une première. Cependant, si l'étape de la "fin de vie" n'est pas encore une filière structurée, des accords en ce sens doivent bientôt voir le jour.

Le respect de l'environnement est un des quatre principes d'action inscrits dans la charte du groupe Saint-Gobain. Le spécialiste de la fabrication et la distribution de matériaux de construction s'est ainsi donné, il y a quelques années, l'objectif de réduire son impact sur l'environnement, notamment pour ses entités "verre". Pour cela, il a adopté une méthode en trois étapes, qui consiste à évaluer l'empreinte écologique, l'améliorer tout au long du cycle de vie, et d' "éco-innover".

 

Evaluer grâce aux FDES
Une première pour le Groupe, mais aussi une première mondiale, puisque Saint-Gobain Glass, fabricant de verre plat, et Glassolutions, transformateur et distributeur pour le bâtiment, sont aujourd'hui les premiers verriers à opter pour l'analyse de cycle de vie (ACV) de leurs produits (double et triple vitrages, verres feuilletés, verres destinés à l'aménagement et la décoration d'intérieur).

 

Chaque produit dispose de sa Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), établie selon la norme NF P 01-010 et validée par un expert indépendant accrédité Afnor. Ces FDES sont disponibles et téléchargeables sur les sites des deux sociétés. En outre, celles-ci ont mis en place une nouvelle identité visuelle afin de mieux identifier leurs solutions disposant de FDES.

 

La phase amélioration a été guidée par l'attribution de certifications aux sites du groupe, par une nouvelle conception de fours plus performants et moins consommateurs d'énergie, par la gestion de l'eau sur les sites qui bénéficie désormais d'un "standard eau", ou encore par le recyclage du calcin (chutes de découpe) dont l'objectif de Saint-Gobain est d'atteindre un taux supérieur à 30%. La gestion des déchets et le transport ont bien entendu été pris en compte dans cette phase d'amélioration, avec, notamment, un objectif de "zéro déchet enfoui" atteint en 2012 sur le site expérimental de Glassver.

 

Le recyclage, point faible de l'ACV
La phase "fin de vie" des vitrages est aujourd'hui encore peu développée. En effet, seulement 5% des quantités de verre issues de la démolition/rénovation sont recyclées, confirme le groupe. Et 95% sont mis en décharge ! "Il n'existe pas de filière structurée, et surtout nous sommes confrontés à la concurrence des mises en décharge qui sont peut coûteuses", souligne un responsable de Saint-Gobain Glass. Cependant, a-t-il confié, le 21 février prochain, un accord devrait être signé avec des acteurs du recyclage". A suivre.

 


Bientôt une étiquette efficacité énergétique des vitrages
Le 18 avril prochain, l'étiquetage fenêtre sera officiellement lancé, a dévoilé, ce mardi, un des responsables de Saint-Gobain Glass. A l'image des étiquettes énergétiques apposées sur l'électroménager, les nouvelles étiquettes efficacité des vitrages indiquera les économies d'énergie liées à chaque produit, données qui ne figurent pas dans les calculs des AVC et les FDES. "Ce n'est pas la législation qui incitera à adopter tel ou tel vitrage, mais les consommateurs finaux", reconnaît-on chez Saint-Gobain Glass. A bon entendeur…

actionclactionfp