DIAPORAMA. A l'occasion de son 350e anniversaire, le groupe Saint-Gobain investit le numérique à travers une exposition virtuelle retraçant les dates clés de son histoire. Photos, vidéos, affiches publicitaires... la plateforme propose une plongée interactive et ludique qui présente notamment l'évolution du groupe en matière de constructions durables.
Sept cents documents, 18 mois de travail = 350 ans d'histoire. Pour fêter les trois siècles et demi de son existence, le groupe Saint-Gobain, aussi vieux que les Etats-Unis - comme aime le rappeler son président -, a décidé de célébrer dignement cette date symbolique à travers une exposition exceptionnelle. Pour raconter l'histoire et l'évolution de la marque mondiale, la direction a eu l'idée, non pas d'une exposition "physique", mais d'une plateforme numérique, www.saint-gobain350ans.com, une façon aussi de se tourner vers les nouvelles générations. Le site promet une expérience interactive de plus de 10h ! Un chiffre qui peut donner le tournis, à l'image des ambitions démesurées de Saint-Gobain. "Cette exposition virtuelle est une occasion de faire découvrir à nos collaborateurs et clients la richesse de notre histoire ainsi que les objectifs du groupe pour l'avenir", a déclaré Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain lors de la conférence de presse.
De la manufacture des glaces à l'acquisition de Pont-à-Mousson
Le site internet, qui a nécessité un travail de longue haleine de près 18 mois grâce à la collaboration de l'agence de communication multimédia nantaise Mazedia, retrace donc la longue et riche histoire du groupe. Des lettres patentes de Louis XIV ordonnant la création de la manufacture des glaces jusqu'à la fusion avec le fabricant Pont-à-Mousson dans les années 70 et la privatisation de Saint-Gobain en 1986, en passant par le développement de la chimie au XIXe siècle, l'exposition met en lumière le parcours atypique et diversifié de Saint-Gobain.
Des archives de la BNF
Pour constituer la bible de son passé, Saint-Gobain a sélectionné près de 700 documents sur tous supports (photos, films objets, affiches...). La majorité d'entre eux est issue des archives de l'entreprise mais une partie est originaire des archives publiques, notamment de la BNF ou de contributions personnelles. De plus, Saint-Gobain a souhaité renforcer l'interactivité du site internet en proposant aux collaborateurs ou anciens salariés de partager des informations ou documents en rapport avec l'entreprise sur une page dédiée.Pour l'heure exclusivement en français, le site sera disponible à partir du mois de mars en anglais, allemand, espagnol et portugais.
En parallèle, le groupe a lancé une exposition itinérante à travers le monde entier. Celle-ci a démarré le 9 janvier 2015 à Shanghaï par la mise en place d'un pavillon futuriste composé des matériaux de construction de l'enseigne. A l'intérieur, une expérience sensorielle et artistique est en outre proposée au public. Puis cet événement se poursuivra à São Paulo en avril, à Philadelphie en juin et enfin à Paris en octobre.
Retrouvez en pages suivantes, les images de l'exposition Saint-Gobain 350...
La manufacture de Saint-Gobain en 3D
Une reconstitution en 3D de la manufacture de Saint-Gobain en fonctionnement en 1785.
La galerie des Innovations
La galerie des innovations montre la contribution du groupe aux révolutions architecturales et à l'évolution de l'habitat de 1665 à 2065.
Une réalisation des années 20-30
Une villa avant-gardiste des années 20-30.
La maison du futur
La maison du futur comme le projette Saint-Gobain.
Près de 700 documents d'archive
Sanguine coulage en table à la fin du XVIIIe siècle.