Le fabricant français de terminaux communicants Sagemcom vient d'affirmer son intention de reconvertir son site de Dinan (Côtes- d'Armor), notamment pour fabriquer des compteurs électriques intelligents Linky.
Jusqu'à aujourd'hui spécialisé dans la fabrication de terminaux communicants, Sagemcom compte changer d'activité pour se lancer dans la production de compteurs intelligents multi-énergies, à destination de la France et de l'étranger.
D'ores et déjà lauréate de l'appel d'offres de GrDF pour fabriquer les nouveaux compteurs de gaz communicants, "Gazpar", Sagemcom envisage de construire sur son site de Dinan (Côtes-d'Armor) le compteur électrique "Linky" de ErDF. "Un volume significatif sur Linky, en complément des volumes déjà obtenus sur Gazpar, permettrait à Sagemcom d'envisager la reconversion du site de Dinan sur le comptage intelligent multi-énergie en 2015", souligne la société dans un communiqué.
Vers un investissement de 5 millions d'euros
Sagemcom signale également que s'il remportait l'appel d'offres d'ErDF pour fabriquer des compteurs Linky, il investirait 5 millions d'euros pour transformer le site qui passerait alors "de 32 collaborateurs en 2014 à plus de 140 en 2018".
Pour parvenir à cet objectif, le site breton devrait construire "dès 2017 un premier objectif de 2 millions de compteurs produits par an (dont 20% destinés à l'export)", conclut l'électronicien.