Saint-Gobain portera à 100 % sa participation dans le capital de la société Sage Electrochromics. Cette dernière continuera de commercialiser ses produits sous la marque SageGlass et gèrera ses activités internationales depuis le site industriel de Faribault dans le Minnesota (Etats-Unis). L'usine qui doit y ouvrir en janvier 2013, produira notamment des vitrages électro-chromes.

Le groupe Saint-Gobain a signé l'accord lui permettant de porter à 100 % sa participation dans le capital de Sage Electrochromics. Cette société américaine commercialise des vitrages électro-chromatiques sous la marque SageGlass. L'opération financière lui permettra d'étendre sa présence sur les marchés internationaux, de développer de nouveaux produits et de finaliser la construction d'une usine de production à Faribault (Minnesota). L'établissement qui sera doté d'équipements de pointe, produira 300.000 m² de vitrages actifs à variation électronique de teinte à partir de 2013. Le projet, lancé en novembre 2010, se traduit par un investissement d'environ 104 M€ dans l'unité.

 

Pour Saint-Gobain, les produits Sage complètent son portefeuille de matériaux et ouvrent de nouvelles perspectives en architecture et design, notamment pour la conception de bâtiments économes en énergie. Les vitrages électro-chromes réduisent en effet la quantité d'énergie consommée par les constructions pour leur climatisation, leur chauffage et leur éclairage, tout en améliorant le confort de leurs occupants. Activés sous l'effet d'une faible tension électrique, les vitrages adaptent leur teinte, et donc leur transmission lumineuse et calorifique, à l'ensoleillement et à la température ambiante, tout en permettant la vision vers l'extérieur. Le verre extérieur est recouvert de fines couches de métal (tungstène) d'une épaisseur 50 fois plus fine qu'un cheveu. Lors de l'application du courant électrique, une réaction d'oxydo-réduction fait virer la couleur au bleu foncé dont l'intensité dépend de la durée de la stimulation. Une inversion de polarité fait retrouver au vitrage sa clarté initiale. Les vitres électro-chromatiques constituent donc une alternative aux stores mécaniques et aux pare-soleils.

 

Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 42,12 Mrds € en 2011, pour un effectif de 195.000 personnes. Le groupe est implanté dans 64 pays.

actionclactionfp