DIAPORAMA. Pour sa 20e édition, le concours "Les rubans du Patrimoine" a une nouvelle fois mis à l'honneur des communes et des structures intercommunales ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Détails.
Organisés en partenariat avec l'Association des Maires de France (AMF), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fondation du patrimoine et la Caisse d'Epargne, les Rubans du Patrimoine récompensent, depuis maintenant 20 ans, des communes ou intercommunalités qui ont réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur bâti.
Parmi les critères de notation des jurys : intérêt et valeur du patrimoine considéré ; parti architectural et qualité de mise en œuvre ; retombées sociales, économiques, culturelles, environnementales et touristiques.
Cette année, 133 dossiers ont été déposés, dont 16 ont été soumis aux membres du jury. Cinq prix nationaux ont été décernés, dont un prix et une mention spéciale, ainsi que 11 prix régionaux et 48 prix départementaux.
Commune de - de 3.500 habitants
Saint-Félix-de-Foncaude (Gironde) Restauration du moulin à eau de Pinquet
Tarare (Rhône)
Requalification d'un bâtiment industriel : les Teintureries
Requalification d'un bâtiment industriel : les Teintureries
Saint-Félix-de-Foncaude (Gironde)
Restauration du moulin à eau de Pinquet
Tarare (Rhône)
Requalification d'un bâtiment industriel : les Teintureries
Troyes (Aube)
Réhabilitation et extension d'un immeuble en Maison du Tourisme
Viam (Corrèze)
Restauration de l'église Saint-Martin
Le Havre (Seine-Maritime)
Restauration de la façade Art Déco de la piscine Cours de la République