Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a estimé qu’il faudrait quelque 127 milliards d’euros d’ici à 2020 pour atteindre l’objectif du Royaume-Uni en matière d’énergies renouvelables. Cela inclut notamment la construction de milliers d’éoliennes.

Pour atteindre son objectif, le gouvernement britannique explique que «cela nécessitera un programme d’investissements aux alentours de 127 milliards d’euros au cours des 12 prochaines années, de même que de nouvelles habitudes d’activité économique et d’organisation sociale», a ajouté Gordon Brown lors d’une conférence de presse.

Ainsi, le gouvernement a lancé une grande consultation publique sur cette stratégie énergétique, considérée comme la «feuille de route» pour atteindre son objectif de 15% de l’énergie consommée au Royaume-Uni en 2020 provenant de sources renouvelables, a indiqué l’AFP.

Pour rappel, le niveau était de 5% en 2007, contre 4.5% l’année d’avant. L’énergie éolienne est devenue le principal contributeur, devant – et ce pour la première fois – la production hydraulique. Selon l’AFP, le secrétaire d’Etat à l’Industrie a précisé qu’il faudrait construire 7.000 éoliennes, 4.000 sur terre et 3.000 sur mer, ou encore poursuivre l’étude d’un barrage sur l’estuaire de la rivière Severn, qui générerait à lui seul 5% de l’électricité consommée.

Le développement des énergies renouvelables pourrait créer jusqu’à 160.000 emplois au Royaume-Uni, a indiqué le gouvernement, ce qui pourrait aussi permettre de réduire de 7% sa dépendance au pétrole.

actionclactionfp