La municipalité de Roubaix envisage de racheter les maisons murées, symboles de paupérisation de la ville, pour les céder ensuite à des particuliers contre… 1 euro symbolique et la promesse de travaux de rénovation. Une politique qui aurait déjà fait ses preuves à l'étranger, notamment à Liverpool.

On connaissait déjà les terrains à 1 euro le mètre carré en Normandie, pour attirer de nouveaux administrés et lutter contre l'exode rural.

 

La ville de Roubaix (Nord) veut aller encore plus loin : elle souhaite proposer des maisons à 1 euro ! Il s'agit cette fois de combattre l'abandon de certains quartiers pauvres et la dégradation des habitations. Une idée qui fait suite au murage de nombreuses maisons afin qu'elles ne soient pas squattées, et qui donne à certaines rues de Roubaix des faux airs de Détroit.

L'exemple réussi de Liverpool

La mairie a donc décidé de s'inspirer de l'exemple d'une autre ville industrielle en crise, Liverpool, en Grande-Bretagne. Là-bas, pour 1 livre sterling, des particuliers ont pu racheter des maisons délabrées auprès de la municipalité locale contre l'engagement d'une rénovation totale des bâtisses. L'objectif, la réhabilitation d'une vingtaine d'habitations et le renouveau urbain de quartiers délaissés, a été rempli. Ce qui donne des idées aux élus roubaisiens.

 

Guillaume Delbar, l'édile, précise au Figaro : "Cela va permettre à des familles de devenir propriétaires, et à ces habitations d'être rénovées. A terme, cela peut redonner vie à ces quartiers". La mairie note que certains bailleurs sociaux avaient, auparavant, tendance à racheter des maisons murées sans pour autant en faire quelque chose, attendant de disposer d'un ensemble plus conséquent de bâtisses avant d'engager des travaux de réhabilitation. Le dispositif envisagé, qui imposera donc une rénovation immédiate, pourrait enrayer le déclin patrimonial constaté.

actionclactionfp