UN PROJET/UNE PARTICULARITE. En juin 2013, l'EPADESA a approuvé la construction d'une tour de bureaux de 80.000 m² dans le cadre d'une vaste opération de requalification urbaine à Puteaux-La Défense sud. Dévoilées par le groupement Hines/AG Real Estate/Gecina accompagné par les Ateliers Jean Nouvel, les premières esquisses du projet montrent un immeuble facetté de grande hauteur.

La Défense se réinvente en permanence. L'établissement public d'aménagement, qui a la charge des différents projets d'urbanisme concernant le quartier d'affaires parisien, travaille notamment sur l'évolution de l'échangeur de la Rose de Cherbourg à Puteaux, et du quartier attenant. L'objectif de ce remodelage du boulevard circulaire sud ? Permettre la création de liens transversaux à base de continuités simples et lisibles grâce à une promenade plantée en hauteur, sur la bretelle fermée à la circulation automobile. L'opération sera également l'occasion de libérer des emprises pour de nouveaux projets immobiliers de bureaux, de services, de commerces et de logements. Parmi ces immeubles, outre la résidence étudiante de 10.000 m², l'Atelier Jean Nouvel a été chargé de concevoir une tour de grande hauteur et 80.000 m² de surface de bureaux.

 

Une composition prismatique dictée par le terrain
"Le site de la Rose de Cherbourg est, à l'échelle de sa constructibilité autorisant une tour d'environ 220 mètres de haut, une inscription dans le panorama et le skyline de La Défense vu depuis l'axe historique", explique Jean Nouvel dans un communiqué. L'architecte a ainsi imaginé un immeuble facetté s'inscrivant dans un terrain constructible de forme triangulaire. "Nos premières recherches vont dans le sens d'une composition prismatique différenciant les caractères de la tour sur ses trois faces et sur ses trois angles", poursuit-il. "Les derniers étages de la Rose de Cherbourg devraient permettre d'inventer une tête en contraste avec la plupart des immeubles voisins orthogonaux ou parallélépipédiques dont la transition avec le ciel est horizontale". En clair, l'immeuble prendra la forme d'une sorte de cristal géant, se dressant de façon singulière au milieu d'autres constructions plus anodines. "L'ambition est d'enrichir la précision et la préciosité des différents skylines de La Défense par une complémentarité pertinente : par des éclats de caractère", conclut Jean Nouvel.

 

La tour présentera de nombreuses facettes sur ses façades anguleuses et une coiffe inclinée, immédiatement reconnaissable et végétalisée. Portée par le groupement Hines/AG Real Estate et Gecina, elle devrait voir le jour d'ici à 2018. Le permis de construire devrait, selon l'EPADESA, être déposé au troisième trimestre de cette année pour que les travaux puissent débuter en 2015. La réalisation de cet IGH sera, finalement, une première pour Jean Nouvel, dont les projets de "Tour Sans fin" et de "Tour Signal" avaient été successivement abandonnés dans les années 1990 et 2010.

 

Découvrez le projet en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp

Fiche technique

Tour Rose de Cherbourg
Tour Rose de Cherbourg © Ateliers Jean Nouvel
Projet : tour de bureaux "Rose de Cherbourg"
Aménageur : EPADESA, commune de Puteaux
Maître d'ouvrage : Hines, AG Real Estate, Gecina
Maître d'œuvre : Ateliers Jean Nouvel
Hauteur : 220 mètres (41 étages)
Surface : 80.000 m² de bureaux
Calendrier : dépôt de permis de construire au 3e trimestre 2014, début des travaux début 2015, livraison 2018.

Skyline

Tour Rose de Cherbourg
Tour Rose de Cherbourg © Ateliers Jean Nouvel
La tour sera implantée derrière le centre commercial les Quatre Temps, au sud de l'Arche de la Défense, dans une zone où les tours sont moins "singulières" que du côté nord du quartier d'affaires.

Insertion

Tour Rose de Cherbourg
Tour Rose de Cherbourg © Ateliers Jean Nouvel
La silhouette facettée reflètera la lumière dans toutes les directions faisant de la tour Rose de Cherbourg un repère visuel important.

Coiffe

Tour Rose de Cherbourg
Tour Rose de Cherbourg © Ateliers Jean Nouvel
La volonté de donner une identité forte à l'immeuble est démontrée par le soin apporté à sa tête. Cette dernière est à la fois à pans inclinés mais également végétalisée. Un principe proche de celui adopté pour un autre IGH du quartier d'affaires : la tour D2 dont le sommet sera couronné par un jardin (non accessible au public).

Détail

Tour Rose de Cherbourg
Tour Rose de Cherbourg © Ateliers Jean Nouvel
Des structures métalliques orientées feront office de brise-soleil afin d'éviter le recours à la climatisation dans la tour.

Rez-de-chaussée

Tour Rose de cherbourg
Tour Rose de cherbourg © Ateliers Jean Nouvel
La zone d'accueil de la tour Rose de Cherbourg. On aperçoit la voie urbaine, transformée en jardin suspendu, qui s'engouffre dans la façade.

Schéma

Tour Rose de Cherbourg
Tour Rose de Cherbourg © EPADESA
Le plan d'urbanisme du secteur de l'échangeur de la Rose de Cherbourg. Le terrain triangulaire a dicté la forme particulière de la tour. Dans le haut du plan, on distingue l'Arche de La Défense et le CNIT, deux autres réalisations remarquables de ce quartier.

Plan d'ensemble

Tour Rose de Cherbourg
Tour Rose de Cherbourg © EPADESA
La situation de la Rose de Cherbourg dans le grand quartier d'affaires de La Défense. Elle est implantée sur la commune de Puteaux.