Roland Castro est un architecte et urbaniste qui a souhaité développer "au fil de ses travaux, une pensée originale, intégrant la politique, le social et la citoyenneté à une architecture urbaine", comme il l'affirme sur le site de l'agence «Castro-Denissoff & associés», créée en 1988. L'agence a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros.

Né en 1940, Roland Castro qui a par ailleurs enseigné à l'Ecole nationale de Paris La Villette de 1970 à 2008 a toujours conjugué son travail d'architecte et d'urbaniste avec un engagement politique marqué (il a notamment milité au PCF et au PS). "Dans son travail au quotidien, il pense la ville autant que les bâtiments", avec la volonté de "créer du lien et du lieu, favorisant le mieux «vivre-ensemble», renouant par exemple avec le mouvement des cités-jardins", est-il encore affirmé sur le site de son agence.

 

Convaincu que les questions sociales et d'urbanisme sont liées, Roland Castro est à l'origine de la création d'un ministère de la Ville, ayant fondé le mouvement «Banlieues 89». Une part importante de son travail s'est axée sur la réhabilitation des grands ensembles, quartiers et cités érigés dans les années 1960. Dans le cadre du Grand Paris, il suggère de "renverser le regard sur le rapport Paris/banlieue en implantant des équipements symboliques de la capitale en périphérie, créant ainsi de nouvelles centralités". Auteur de nombreux ouvrages (dont le dernier, en 2016, «Il faut tout reconstruire», est très critique vis-à-vis des politiques de la ville) et manifestes, Roland Castro confesse à Batiactu en décembre 2016 : "Certes, je suis architecte... Mais pas seulement, je suis aussi essayiste et poète voulant redonner du sens à la politique." Candidat à l'élection présidentielle en 2007 sans parvenir à rassembler les parrainages, il soutient en 2017 Emmanuel Macron.

 

Parcours professionnel


- 2015 : Aménagement d'un éco-quartier et de logements à Louvres et Puiseux-en-France. Logements à Gentilly, à Cergy-Pontoise, à Paris, à Palaiseau.
- 2014 : Logements « Villarboréa » à Nanterre. Résidence étudiante à Stains.
- 2012 : Siège de Samsung à Paris. Extension et rénovation de logements à Lyon. 2010 : Logements et aménagement et de l'île des Chalets à Angers.
- 2008 : Médiathèque et logements à Paris, rue de Bagnolet (20e). Résidence des Bords de Seine à Choisy-le-Roi. Participe à la consultation concernant le Grand Paris.
- 2007 : Rénovation du quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer.
- 2005 : Médiathèque, commissariat, maison de l'emploi à Carros.
- 2003 : Logements neufs et réhabilités à Villeneuve-la-Garenne.
- 1998 : Institut polytechnique à Belfort.
- 1995 : Collège et lycée à Hérouville-Saint-Clair.
- 1992 : Musée Amphoralis à Narbonne. Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon.
- 1990 : Centre nationale de la BD et de l'Image à Angoulême.
- 1988 : Logements à Lyon. Fonde le Mouvement d'Utopie Concrète (MUC).
- 1985 : Délégué à la rénovation des Banlieues (jusqu'en 1990).
- 1983 : Logements à Nantes et Marne-la-Vallée. Bourse du Travail à Saint-Denis. Cofondateur du mouvement « Banlieues 89 ».

 

Les grands chantiers de sa carrière


"J'ai extrêmement peur pour mon pays et j'ai repris (dans mon livre) tout ce qui me paraissait indispensable pour que la France fonctionne notamment sur les questions urbaines et politiques. J'ai fait en quelque sorte une esquisse de la 6ème République avec un Parlement et un vote majoritaire à un tour et enfin un autre point essentiel à mes yeux, une distinction du marché et du non marchand", explique en 2016 à Batiactu Roland Castro, inventeur jadis de la notion d'«apartheid social» pour dénoncer le malaise social dans les grands ensembles.

 

Pour Roland Castro, il y a encore beaucoup à faire - notamment sur le plan architectural et urbanistique - : "Le géographe Christophe Guilluy l'explique parfaitement bien. Je rejoins son idée de dire que la société repose sur une opposition entre une France des métropoles - où se créent les richesses et où 'se concentre une nouvelle bourgeoisie qui capte l'essentiel des bienfaits du modèle mondialisés' - et une France périphérique des catégories populaires, celle des villes petites et moyennes et des territoires ruraux. Au final, je constate qu'il n'y a pas eu de travail de fond mené par les hommes politiques sur les quartiers abandonnés. Depuis trop longtemps, nous subissons cette fracture urbaine que j'ai eu le sentiment d'être presque le seul à dénoncer avec Michel Cantal-Dupart. Mais, au-delà de celle-ci, que Jean-Louis Borloo a tenté d'enrayer comme ministre de la Ville avec l'Agence de rénovation urbaine, on a une fracture territoriale plus gigantesque. Depuis, les crédits Anru ont baissé et le dernier Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) est trop pauvre... Il est primordial que les quartiers soient attractifs pour éviter une fracture urbaine."

 

Et d'indiquer ainsi qu'en terme de logement, une philosophie doit prévaloir : "La typologie des logements doit être aussi variée pour attirer toutes les catégories de la population." Des endroits où coexistent des studios pour les jeunes, des duplex pour les couples dont les enfants ne sont plus à la maison mais qui souhaitent conserver de l'espace et bien entendu des appartements familiaux. Décidément, Roland Castro continue de militer, par son travail, pour une architecture créant du lien social.

 

Etudes et distinctions


- 2010 : Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.
- 1969 : Diplôme d'architecte. Etudes à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

actionclactionfp