L'enseigne de distribution de matériaux de construction Point.P a conclu un partenariat avec l'OPPBTP (Office professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) afin de mener des opérations conjointes d'information. L'objectif est d'ancrer la prévention dans le quotidien des travailleurs.
L'OPPBTP, organisme de prévention de la branche du bâtiment et des travaux publics, souhaite sensibiliser toujours davantage de professionnels aux risques inhérents à leurs métiers. Il a donc conclu un nouveau partenariat, cette fois avec Point.P Matériaux de Construction, l'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, afin d'ancrer la prévention dans le quotidien des entreprises et les informer sur les bénéfices d'une telle approche.
Ce partenariat se traduira par tout un panel d'actions d'information et d'événements, dans les points de vente et les supports. Dans les catalogues d'outillage, l'OPPBTP apportera son expertise technique en identifiant les produits les plus sûrs, qui seront mis en avant par la présence d'un logo "Notre sélection prévention". Dans chaque numéro du magazine trimestriel "Carnet de chantiers", adressé par le distributeur de matériaux à ses clients, l'organisme de prévention disposera d'une rubrique dédiée. Les points de vente se sont également mobilisés, à l'occasion de la journée internationale "Environnement, Santé, Sécurité", qui a été organisée dans toutes les filiales du groupe Saint-Gobain, le 7 octobre dernier. L'OPPBTP a mis à disposition de l'enseigne un spot TV qui a été diffusé sur les écrans de certaines agences, tandis que 20.000 mémentos valorisant dix conseils clés sur la sécurité ont été distribués aux clients. Lors du salon Novibat, organisé par Point.P au mois de mars 2015, la prévention sera également mise à l'honneur lors de conférences et lors de la remise des trophées de l'innovation produits.
Un accord gagnant-gagnant
Jacques Pestre, le directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, déclare : "La sécurité des hommes tient une place centrale dans la stratégie de développement de notre enseigne (…) Point.P Matériaux de Construction a mis en œuvre, depuis 2005, des plans d'actions ambitieux, plaçant la sécurité au rang de valeur. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le taux de fréquence (TF1), calculé en mesurant le nombre d'accidents avec arrêt de travail par rapport au nombre d'heures travaillées, a été divisé par deux entre 2010 et 2014". De son côté, Paul Duphil, le secrétaire général de l'OPPBTP, estime que le partenariat entre son organisme et l'enseigne de distribution est pleine de sens : "Pour Point.P, faire de la sécurité sa priorité numéro un, un atout pour ses clients, et pour l'OPPBTP, une formidable puissance de contact via la mise à disposition de son catalogue de produits, son site Internet et de ses 900 points de vente pour sensibiliser à la prévention des risques professionnels du BTP".