La ville de Rio a inauguré, vendredi 1er mars, jour de son 448ème anniversaire, le Musée d'art de Rio (MAR), destiné à être le coeur culturel de la zone portuaire en cours de rénovation. C'est un investissement de près de 30 millions d'euros en grande partie financé par la mairie. Détails.
Installé sur la place Maua où arrivent tous les paquebots touristiques, le Musée d'art de Rio (MAR) a été inauguré le vendredi 1er mars, jour du 448ème anniversaire de la ville, en présence de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff. Ce nouvel équipement public comporte donc deux structures, le Pavillon d'exposition - situé dans l'ancien Palacete Joao VI, construit en 1916 de style éclectique - et l'École du Regard, installée dans l'immeuble voisin de style moderne. Cette ancienne gare routière de la ville permettra aux 600.000 élèves des écoles publiques de Rio "d'apprendre à lire une œuvre d'art", indique à l'AFP, Claudia Costin, la secrétaire municipale à l'Éducation.
Une passerelle et un "toit fluide"
Les deux bâtiments de six étages, entièrement rénovés, sont reliés par une passerelle et surmontés d'un "toit fluide", ondulé comme une vague, de 1.700 m² et 15 centimètres d'épaisseur qui a exigé près de 800 tonnes de béton. "Il n'existe que quatre exemplaires de ce type de toit dans le monde", a souligné Hugo Barreto, secrétaire général de la Fondation Marinho privée qui a participé au projet.
Dans les quatre étages du MAR où se trouvent les huit salles d'exposition ne figurent que des collections temporaires (de cinq mois) où les 3.000 pièces actuelles de la collection du musée en formation y sont mélangées.
Ouvert au public à partir du 5 mars, la réalisation ce musée s'inscrit dans le cadre de l'achèvement de grands travaux entrepris par la mairie en vue de la modernisation de la ville pour le Mondial de football de 2014 et les jeux Olympiques de 2016.