Dans un sondage réalisé l'année dernière par Batiactu, un tiers des artisans interrogés disaient être prêts pour l'éco-conditionnalité. Et parmi ceux qui ne l'étaient pas, 43% invoquaient le manque d'information. Depuis, pouvoirs publics et autres organismes ont déployé des moyens pour pallier ce manque. Détails.

Un sondage Batiactu indiquait, en septembre 2014, que 43 % des artisans qui ont répondu "non" à la question "Etes-vous prêts pour l'éco-conditionnalité", disent manquer d'informations. "Il y a encore pas mal de chemin à parcourir, constatait alors Henry Halna du Fretay, secrétaire général de la Capeb. C'est toute la difficulté que nous rencontrons à faire passer les informations. Et pourtant, on n'a pas arrêté d'en parler. Preuve qu'il faut sans cesse marteler, répéter. Vous savez, la communication, cela s'inscrit dans le temps et la répétition."

 

Dernière opération de communication en date, celle du ministère du Logement. Sylvia Pinel a ainsi décidé d'entamer un Tour de France de la Construction pour promouvoir l'ensemble des actions liées à la relance du logement, et notamment RGE.

 

En novembre dernier, c'est le ministère de l'Ecologie qui lançait une grande campagne nationale pour inciter les Français à rénover leur logement. Il les invitait à utiliser le dispositif d'accompagnement et de conseil "Rénovation Info Service", lancé en septembre 2013. Il repose sur un numéro de téléphone unique national (0810 140 240) et sur le site internet www.renovation-info-service.gouv.fr

 

Citons encore la plateforme allo-rge.com, initiée par le réseau IFECO, Institut de formation à l'éco-construction. Partenaire de l'Ademe, IFECO propose des formations agréées par domaine d'activité, accompagne l'entreprise ou l'artisan dans la prise en charge de son OPCA, traite via un contrat de mandat tous les aspects administratifs du dossier de candidature à la mention RGE... Il propose aussi l'ouverture d'un compte CEE auprès de son partenaire fournisseur d'énergie permettant de bénéficier, sous conditions, de primes pouvant aller de 200 à 3.000 euros par chantier.

 

Sans oublier, les sites des Fédérations du bâtiment (Capeb, FFB), ceux de Qualibat et de Qualit'EnR.

actionclactionfp