Pour le conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), une revalorisation de 1,8% des aides au logement au 1er janvier proposée par le gouvernement est une mesure «largement insuffisante».

La Cnaf a souligné mardi dans un communiqué que le coût de la revalorisation proposée est estimé à 206 millions d'euros par le ministère du Logement. Elle est insuffisante en comparaison de l'évolution de l'indice de référence des loyers qui a, lui, augmenté de 2,3% entre le 4e trimestre 2004 et le 4e trimestre 2005, selon les administrateurs qui ont voté contre.

«L'actualisation des barèmes, prenant effet au 1er janvier 2007, est largement insuffisante pour les bénéficiaires d'aide au logement qui voient leur taux d'effort pour se loger augmenter», estime le conseil dans une motion. Seul point relativement positif, selon les administrateurs, 110.000 familles retrouveront le bénéfice d'une aide au logement, le seuil en deçà duquel une aide de faible montant n'est pas versée étant abaissé à 15 euros mensuels à compter du 1er janvier 2007, contre 24 actuellement.

actionclactionfp