ÉCONOMIE. Les services du Médiateur des entreprises ont enregistré une hausse de leur activité en 2023, portée par les délais de paiement mais aussi par les contrats d'énergie ou, plus étonnant, de téléphonie. Totalisant 10% des saisines, le secteur de la construction continue à être surveillé comme le lait sur le feu.


Les entreprises sont toujours plus nombreuses à se tourner vers les services de médiation. En 2023, le Médiateur des entreprises a traité 4.300 sollicitations et demandes de médiation, contre 3.677 en 2022.

 

Dans son bilan d'activité présenté ce matin à Bercy, il a également souligné un changement de paradigme depuis la crise sanitaire. "On a vraiment constaté un avant/après entre l'avant-Covid et l'après-Covid, avec un changement radical des comportements", affirme Pierre Pelouzet, à la tête de la Médiation des entreprises.

 

L'augmentation des prix de l'énergie pèse 15% des sollicitations

 

Un phénomène qui s'observe d'abord sur "la partie curative", autrement dit lorsque des professionnels contactent les services de médiation pour trouver une solution à l'amiable. "Face au choc que nous vivons, il y a de plus en plus d'acteurs qui se disent que la solution, c'est le dialogue. Cela commence à entrer dans les mœurs", confirme le responsable.

 

Le volume des demandes traitées a effectivement doublé ces dernières années : de 10.400 sur la période 2010-2019, il est passé à 22.800 depuis 2020. L'année dernière, 80% des saisines provenaient des TPME, les secteurs de la construction et de l'immobilier en représentant respectivement 10% et 5%.

 

Dans le détail,
Il vous reste 82% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp