Arguant que la prévention est le premier moyen de lutte contre les impayés et les retards de paiement, la Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR) et le CODINF ont élaboré une plateforme de mutualisation contre ces fléaux.
Le groupement associatif d'entreprises de défense de la "loyauté des transactions commerciales", sous l'appellation CODINF, et le DLR, ont lancé une plateforme de mutualisation et de prévention des impayés et retards de paiement. Ils offrent ainsi à leurs adhérents une base de données mise à jour en temps réel qui liste les incidents de paiement et les entreprises qui en sont à l'origine.
Personne ne paie en moins de 30 jours
Forts d'une enquête qui révèle que le taux de clients payant tardivement est passé de 31 à 41% entre 2011 et 2012, que plus de 400.000 retards de paiement ont été dénombrés entre 2010 et 2011, que 55% des grands comptes ne respectent pas les délais plafonds de la LME, que 15% paient à plus de 90 jours ou encore qu'aucun ne le fait à moins de 30 jours, ils ont décidé de jouer la carte de la prévention et de pérenniser davantage d'entreprises.
En effet, depuis 5 ans, le CODINF a constaté que les incidents de paiement se manifestent six mois environ avant la défaillance de l'entreprise qui en est à l'origine. Mieux vaut donc anticiper…